Usmanov ne vendra pas, pas tout de suite en tout cas

Boom quand la parono fait boom

Hier, le second plus gros actionnaire d’Arsenal s’est tenu de rassurer les fans en publiant sa réponse quant aux rumeurs d’achats de ses parts à notre américain détesté. Un soulagement pour tous et pour moi-même, enfin bon, comme le dicton latin dit: Il y a souvent un poison caché sous des paroles douces.

Je vais tout d’abord posté son message.

Usmanov Statement

Donc le russe informe la situation et décrit la sienne, sans traduire de bout en bout, je vais résumé son message.

Donc comme il indique, il parle de la rumeur de rachat de ses 30% au club et revient sur l’anxiété des fans concernant ce rachat, notamment par l’AST (Arsenal Supporters Trust) et se veut rassurant en annonçant qu’il y a en ce moment aucune discussion entre lui et Kroenke concernant une quelque conque vente. Il continue en suite en ajoutant que son intérêt pour Arsenal depuis le début reste le même et que son intention est d’acheter de nouvelles parts dès qu’il le peut. Il rappel son achat des parts de son ancien partenaire et aujourd’hui actionnaire d’Everton, Farhad Moshiri.

Puis, dans son discours, il revient sur sa proposition de rachat des parts de Kroenke et que son offre reste toujours d’actualité.

Il faut savoir que si de plus en plus de fans espèrent voir Kroenke partir un jour (nous inclus), un rachat total de la part d’Usmanov nous mettrais dans la même situation qu’aujourd’hui. Si Usmanov insiste qu’il est un fans d’Arsenal, rien est dit qu’en prenant le contrôle total du club, les choses iraient mieux, ceci n’est juste qu’une idée que tout le monde se fait en voyant la décadence de celui-ci sous la houlette de l’américain.

Puis, dans sa déclaration, le russe se la joue fine, en affirmant qu’il n’a aucun pouvoir dans les décisions prises pour le club mais que si il y en avait, il aurait une approche différente dans la façon de le gérer et bien sur, il inclut la petite phrase qui va bien à nos oreilles et qui en gros dit: Avec moi, le club aurait plus de succès. Forcément, tout comme en politique, on attire les rageux avec les mots qu’ils veulent entendre.

Puis vient le plus important que je vais traduire:

J’aimerais assurer les fans que je suis ouvert à tous les scénarios – Un partenariat constructif avec l’actionnaire actuel, l’achat de ses parts dans le club seul ou avec un groupement d’acheteurs, ou si quelqu’un qui partage les mêmes visions pour club que moi-même et la majorité des fans, je pourrais considérer vendre mes actions.

Boom, on y est. Le russe est donc partant pour vendre si quelqu’un pense comme lui. La question étant, quelles sont ses valeurs envers le club? car si je gagne à l’Euromillions vendredi, j’aimerais acheter ses parts (bon il n’y aurait pas assez mais disons que) mais en quoi cela changerait quelque chose au club? Kroenke serait toujours majoritaire, nous n’aurions pas plus de changements, que ce soit lui, moi ou qui que ce soit d’autres. Cette dernière phrase envoie un appel. Je ne vends pas mais si quelqu’un veut acheter, avec les bons mots je suis partant.

L’argent reste l’argent, le sports reste le sport, si j’étais milliardaire et que je posséderait une partie de mon club de cœur, rien n’y personne pourrait venir me tenter pour vendre, surtout dans l’état actuel de la situation, en aucun cas je me permettrais de dire qu’une possibilité existe.

Je ne vais pas aller plus loin dans cette paranoïa, mais pour moi, si Kroenke n’est pas vendeur aujourd’hui, rien ne garantie qu’il ne le sera plus demain, maintenant il faut juste savoir qui sera l’acheteur et quelles connections, proches ou lointaines, il pourrait avoir avec Kroenke. L’histoire n’est pas finit et j’espère me tromper, mais avant la fin de la saison, cette bouteille de champagne bien secouée risque de nous péter au visage.