in , ,

Olivier Giroud, le centurion

Dans le club des 100

Je sais pas vous mais hier le match contre le BATE était un match amical ? Beaucoup de buts – aucune défense. On aurait pu s’imaginer jouer à FIFA 18 comme le critique si bien le champion du monde eSport Corentin “Rocky” Chevrey, un bon jeu de “baby-foot”. Pour en revenir à nos moutons, on va pas se leurrer le match contre le BATE  Borisov n’était pas génialissime excepté le match de Jack et le surprenant Willock mais revenons plutôt sur les 100 de Olivier Giroud… ce n’est quand même pas rien.

Les Gunners enchaînent une deuxième victoire de rang sur la pelouse du BATE Borisov sur le score fleuve de 2 buts à 4 et conserve alors la tête du groupe H devant l’Etoile Rouge, qui a surpris Cologne chez eux (0-1). Les Bulgares avaient surement pris trop de Rakija* ? Un sacré bouillon pris en en seulement 25 minutes de jeu puisque les hommes d’Arsène Wenger comptaient déjà trois buts d’avance dont un doublé de Theo Walcott (LOL) et une réalisation de Rob Holding (son premier but pro).

* le Rakija est une boisson ambrée, qui titre 45 et même 55 degrés lorsqu’elle est faite maison, est obtenue par la distillation de la « prune bleue ».

Avec une moyenne d’âge de 25 ans et 34 jours, Arsène a envoyé au casse-pipe une de ses équipes la plus jeune de la compétition Européenne depuis décembre 2004. Festival de buts mais beaucoup de frayeurs ce qui a permis a semer un peu le doute avec la réduction du score de Ivanic après le troisième but et pire si David Ospina n’était pas un bon gardien.

Olivier Giroud a ponctué le festival londonien en début de seconde période avec un but sur pénalty pour enfin s’enlever une épine du pied et atteindre cette fameuse barre du centurionisme. Mais sérieusement si Walcott n’avait pas fait sa diva soliste le match aurait été bien plus simple. Passons donc au microscope statistique notre nouveau centurion, notre cher Olivier Giroud :

0,42: Son ratio but/match, de quoi flamber un peu. Meilleur que Theo Walcott qui a mis 10 ans et 370 matchs pour le faire.

1: Soit le nombre de match que sépare Robin Van Persie et Oli pour atteindre le centurionisme, et ça c’est beau. Précoce

2: Le second meilleur buteur français derrière l’indétrônable Thierry Henry et devant Rob Pires (84 goals).

5: Dans le top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire du club en championnat avec 70 réalisations. Encore un peu loin des : Titi Henry (175), Ian Wright (104), RvP (96) ou encore Bergkamp (87).

12: Il est le 12ème joueurs le plus rapide à atteindre les 100 pour Arsenal en 238 matchs.

19: Il rentre dans la cours des grands des Canonniers en devant le 19ème à atteindre cette barre sous les couleurs rouges et blanches.

100: Le nombre de buts inscrits par Olivier Giroud avec les Gunners depuis son arrivée sur la tamise en 2012. Champagne 🍾

2012: L’année ou le King part… Olive y pose ses valises !

“Oui, je suis très fier de ça.”

“Pour être honnête avec vous, je m’attendais à ce but, mais parfois vous tirez sans regarder le but et ça passe, alors que parfois vous vous battez avec de la malchance.”

“Je suis heureux et je suis heureux pour moi-même et j’espère que d’autres viendront”.

Les autres petites stats du matchs intéressantes :

1: La première victoire à l’extérieur des Gunners de la saison. Pas trop tôt…

Le BATE avait perdu seulement un match sur leur 12 derniers en Europe… sorry not sorry les boys

Marcus McGuane est devenu le 847ème joueurs à représenter le club, et Eddie Nketiah le 848ème.

Arsenal a concédés 7 buts en 4 matchs à l’extérieur TCC cette saison. Attention ⚠️

1981 : La dernière fois que 4 équipes anglaises remportent leur matchs à l’extérieur, un fameux 16 septembre.

Theo Walcott a marqué contre 50 équipes différentes en 40 ans de carrières sous la tunique des Gunners. Il a également inscrit ce soir ses 20 buts sous la houlette de l’Europe comme RvP. Il avait déjà marqué un doublé sous la scène européenne, il y a deux ans jour pour jour (28/09/2016), contre le FC Bâle. Bizarre