in , ,

Premier North London Derby de la saison sous haute tension

Ce Samedi nos Gunners reçoivent les Spurs pour ce premier derby du nord de Londres de la saison. Ce match, comptant pour la 11e journée de PL est d’une importance colossale, non seulement symboliquement, mais aussi pour ne pas sombrer dans une crise qui nous tend les bras. Ce sera donc un premier North London Derby sous haute tension qui se déroulera à l’Emirates. Après la défaite avant la trêve hivernal face au leader, une réaction sera attendu à domicile pour les hommes d’Arsène Wenger. Car comme on le dit si bien, un derby ça ne se joue pas, ça se gagne!

Derby sous haute tension

Nous sommes donc à la 11e journée de Premier League, et le bilan n’est pas fameux. Une seule victoire à l’extérieure, face à Everton et déjà 4 défaites pour un match nul et 5 victoires. Un bilan très moyen, pour une équipe qui n’a pas l’air de progresser depuis la bonne fin de saison l’année dernière. Pire, on semble même régresser dans le jeu voire dans l’envie. Les Gunners n’ont pas vraiment l’air de vouloir réaliser une bonne saison, ou pensent-ils au fond qu’ils n’en n’ont pas les moyens… difficile à dire. Le mal est profond et il faudra vraiment se sortir les doigts pour faire un résultat ce weekend face à une équipe de Tottenham qui carbure à plein régime.

En face donc, les Spurs continue leur progression. La machine semble très bien huilée et leur troisième position au classement (exa eco avec United) derrière les citizen est tout à fait légitime. Pour la première fois (en tous cas pour moi) je sens cette équipe nettement supérieur à la notre, ce qui m’inquiète et me fait un peu (beaucoup) chier. Mais un North London Derby, surtout à domicile, n’est pas un match comme les autres. À nous de faire le boulot et de leur montrer que le nord de Londres restera rouge à jamais. À nos Gunners de montrer qu’ils veulent véritablement faire quelque chose cette année, et ça pourrait commencer ici, face à l’ennemie juré.

Stats en vrac

• Les Gunners sont invaincus à domicile face à Tottenham depuis 2010
  • Les Spurs sont invaincus sur les 6 derniers NLD en Premier League
  • Le premier NLD eut lieu en 1909. Depuis, les deux équipes se sont rencontrées 180 fois toutes compétitions confondues.
  • En 180 matchs les Gunners sont sortis vainqueurs 75 fois, pour 49 matchs nuls et 56 victoires des Spurs
  • Harry kane a marqué 6 buts contre Arsenal depuis le début de sa carrière lors des NLD. Il est le meilleur buteur des Spurs lors des NLD.
  • Le top 3 des meilleurs buteurs lors des NLD est composé de Adebayor (8 buts en jouant pour les deux clubs), Pirès (7 buts), Kane (6 buts)

Team News

Wenger a annoncé en conférence de presse que Welbeck, Iwobi et Mustafi devaient passer des tests aujourd’hui (vendredi) et qu’ils pourraient être de la partie ce weekend. Olivier Giroud, légèrement blessé au genou ne sera pas disponible tandis que Koscielny devrait tenir sa place.

Coté Spurs, les faux blessés ont pu éviter la trêve hivernale pour se préparer et donc Winks, Lloris, Kane et Alli devraient tous être présent ce weekend. Alderweireld et Wanyama seront quand à eux indisponibles. Lamela et Vorm devaient passer des tests pour juger de leur disponibilité.

Compositions probables et clés du match

Wenger l’illuminé va-t-il nous ressortir une composition YOLO ? C’est possible. Lacazette a marqué un doublé face à l’Allemagne, mais vu que Welbeck est de retour, il se pourrait que l’anglais soit privilégié dans le XI de départ. Alors là vous vous dîtes, “mais non quand même pas”, moi je vous dis “attendez voir”. Il nous a saboté face à Liverpool et City, je ne vois pas pourquoi il n’en ferait pas de même face aux Spurs. Bref. Si Wenger est bien luné, peut-être nous reconduira-t-il notre équipe type, avec notre trio AOL en attaque, prions.

Aller au combat

Quand bien même notre compo ne serait pas suicidaire, encore faudra-t-il se sortir les doigts du cul. Alors ça va pas être facile et il va falloir s’attendre à pas mal de réprimandes de la part de Mike Cunt Dean, l’arbitre pro Spurs que le foot anglais déteste. Je prévois d’ailleurs un carton rouge pour Xhaka dans les 30 premières minutes. Bref, il va falloir donner le ton très tôt et ne pas laisser le ballon à ces Spurs qui jouent très rapidement vers l’avant. La justesse technique et la verticalité sont les atouts majeurs des hommes de Pochettino qui vont énormément chercher Kane pendant tout le match.

Les starlettes Ozil et Sanchez auront intérêt à sortir un grand match également car ça commence à vivement me les chauffer. Il faudra aussi que notre milieu de terrain sorte un très grand match et que certains joueurs arrêtent de perdre autant de ballon. En face ils ne nous feront aucun cadeau alors messieurs, sortez vous les doigts du cul, ou sombrez à jamais dans votre océan de médiocrité. Le choix est le votre. COYG.

Sources: Arsenal.com ; whoscored ; sporticos