Nous voici donc dans le fameux mois de Novembre

et les dents commencent à serrer.

Le mois d’Octobre s’est achevé hier avec la victoire d’Arsenal sur Swansea. Les Gunners avaient le plus facile et passent dès jeudi dans le plus compliqué, le mois de novembre, tant redouté par tous les fans et celui-ci risque de donner des sueurs froides.

Brighton, Etoile Rouge, Swansea, Norwich, Everton, Watford, autant de matchs qui, fut un temps, nous aurais fait sourire ( et c’est encore un peu le cas), qui ont été joué dans ce mois d’octobre, sachant qu’Arsenal a quasiment fait carton plein si il n’y  avait eu ce match pourrit contre Watford.

Mais si le mois d’octobre a été beau sur le terrain et sur la majeure partie de la France, le mois de novembre annonce l’hiver, la grisaille et les défaites et la liste des équipes qui nous attendent a de quoi faire peur.

On commence malgré tout avec un match largement à notre portée, jeudi 02 novembre, les gunners reçoivent l’Etoile Rouge de Belgrade pour le 4eme match du groupe H.

La suite est moins marrante, Arsenal se déplace à l’Etihad Stadium pour affronter Manchester City qui semble pour le moment, invincible. Les Sky Blues n’ont perdu aucun match cette saison, toutes compétitions confondues et on peut même dire qu’ils survolent le championnat avec 9 victoires et 1 match nul pour une différence de buts de +29, autant dire que les 450 millions dépensés ces deux dernières saisons se font sentir.

Puis, viens la trêve internationale, 13 jours à regarder des matchs dont tout le monde se fout et qui risque même de nous priver de joueurs cadres en cas de blessures.

Dans la foulée, Arsenal reçoit Tottenham “Kane” Hotspur. Si l’attaquant vedette a été absent cette semaine (2 matchs, 2 défaites pour les Spurs), il sera très certainement de retour pour le 18 novembre, un match qui reste à notre portée car à domicile, mais une équipe de Tottenham qui reste sur une bonne forme cette saison n’ayant encaissé que 7 buts en 10 matchs en Premier League.

On arrive ensuite dans le bouchon du mois avec 3 matchs en 6 jours, on commencera par une rencontre contre Cologne, chez eux, autant dire que le moral des troupes sera au plus ou au moins, tout dépendra des résultats précédents.

Puis encore un déplacement au Turf Moore pour y rencontrer Burnley. Le club du nord de l’Angleterre n’a perdu qu’un seul match à domicile, fermant les espaces, il faut remontrer au 19 août et la première journée pour les voir s’incliner, un match qui sera plus difficile qu’il ne peut paraître et peut être que quelques défaites d’ici là auront mis le doute dans leur tactique.

On finit le mois par Huddersfield à la maison. Surprise ou pas de cette année, Les Terriers auront tout de même un match difficile à L’Emirates Stadium car malgré leur 11eme place au championnat, le club de West Yorkshire cherche encore leur première victoire à l’extérieur.

Avant le mois de novembre 2016/2017, Arsenal avait pris 1.59 points par match depuis la saison 2003/2004 avec seulement un taux de victoires de 47%.

En Premier League uniquement, les Gunners avaient remporté un seul match la saison dernière, contre Bournemouth, la bonne nouvelle est qu’ils avaient fait match nul contre United et Tottenham ce même mois. Les deux matchs de Ligue des Champions ayant été conclu par une victoire contre Ludogorets et un match nul contre le PSG. La saison dernière n’a donc pas vu Arsenal perdre un seul match mais avec 2 défaites et 3 nuls, ce n’était pas non plus un mois très bénéfique.