in , , ,

Bellerin au Barça, Sanchez à Manchester City… Et alors?

Amis Gooners, amies Goonerettes, je constate avec émotion que vos nerfs sont tendus. Les dernières rumeurs concernant Bellerin au Barça et Sanchez à Manchester City vous inquiètent au plus haut point mais je vous le dis, gardez la tête froide, restez calme. La saga Wenger est terminée, il reste, mais des choses ont été réclamées tout en haut. Les choses ont un peu évolué au club depuis la dernière trahison en date (Rvp) et les motifs d’espoirs sont nombreux. Chill the fuck down.

Oui Arsenal comme vous le savez n’est plus dans la même position financière qu’il y a 5-6 ans. Robin Van Persie, à 29 ans pour 30 millions d’euros à l’époque ça avait du sens pour le projet du club. Aujourd’hui les choses sont différentes.

Wenger a d’ailleurs été très clair là-dessus en précisant que Sanchez et Ozil resteraient car l’objectif est de garder les meilleurs joueurs et de ne surtout pas renforcer la concurrence. Alors oui ça veut dire que Sanchez pourra nous quitter, mais en cas d’offre exceptionnelle, venant d’un autre championnat.

Cette politique sera appliquée pour tous les joueurs majeurs de l’effectifs donc ne prêtez pas trop attention à toutes ces rumeurs. Wenger est attendu au tournant, sa prolongation a fait débat et il n’avait jamais autant été contesté. Selon les informations sorties de cette réunion avec le Board, des choses ont été exigées et si Arsenal veut se relever de cette saison calamiteuse, il faudra investir et ne pas renforcer les concurrents directs. Cela amène à mon deuxième point.

On ne perd pas un joueur, on le vend

L’expression “perdre un joueur” est monnaie courante dans le monde du foot quand on parle mercato et gestion d’effectif. Sauf qu’elle n’est pas appropriée et pire elle sème la confusion chez les supporters. Non on ne perd pas un joueur, on le vend. Quand je perds mes clés j’ai rarement de l’argent en échange. Le but d’Arsène étant de renforcer l’équipe, vendre sont meilleurs joueurs, surtout à la concurrence n’aurait pas de sens. Par contre le vendre à l’étranger pour une grosse somme oui. Car pour 80-90 millions d’euros on a de quoi faire pour le remplacer.

Sanchez, tout sauf la PL

Si on prend le cas Sanchez à Manchester City, essayons de rester calme. Pourquoi Sanchez irait-il à City, qui ont Aguero, Gabriel Jesus, Sané, Sterling, D.Silva, B.Silva et De Bruyne sur le plan offensif? Ensuite pourquoi Wenger vendrait-il sont meilleur joueur à un concurrent direct sachant qu’on a largement le budget pour se renforcer sans le vendre à qui que se soit? Vous voyez là où je veux en venir? DU CALME.

Bellerin au Barça oui ça arrivera

Pour Bellerin, il faut vous faire à l’idée qu’il ira tôt ou tard au FC Barcelone. C’est son club de coeur, sa ville de coeur et c’est là où sont ses amis et sa famille (vous pouvez retrouver son interview en anglais ici). Aujourd’hui néanmoins il a un contrat longue durée qu’il vient de signer et c’est un joueur qui aime Arsenal et sur qui on devrait pouvoir compter encore pour un bout de temps mais encore une fois, comme vous l’a déjà dis Greg, sauf demande du joueur, il restera à Arsenal. Sachant qu’il ne nous a rien couté (ou presque) si le Barça nous propose une offre à 50 millions minimum (!) ce serait un bon deal. Il y a d’autres bon latéraux sur le marché en plus.

Si ils partent? Et alors?

Oui je vous l’accorde, avec Arsenal, on ne sait jamais. Et oui, l’éventualité de perdre les deux joueurs cet été existe. Mais est-ce un drame pour autant? Je ne pense pas.

Le football est ainsi, les joueurs viennent et repartent, mais à partir du moment où on se renforce derrière il n’y a pas de quoi dramatiser. Et c’est bien ce que Wenger a l’intention de faire (je l’espère en tous cas). Si demain les deux venaient à partir, ou d’autres (Giroud, Özil etc) alors ciao, bon vent et nous on avance. Car il faut savoir une chose, quelque soit les performances de l’équipe, celle-ci est composée de ces joueurs qui veulent tous des trophées mais qui ne veulent pas se bouger le cul pour aller les chercher. Notre 5e place leur est aussi dédiée et si ils veulent aller voir ailleurs, qu’ils se barrent. On ira chercher des joueurs avec un vrai mental et de vraies corones.