in , ,

BATE Borisov v Arsenal FC : garder le cap

Salut Gooners, on se retrouve pour cet avant-match de BATE Borisov v Arsenal pour la deuxième journée de phase de poules d’Europa League. Les Gunners, qui ont remporté non sans mal leur premier match face à Cologne il y a deux semaines, auront un autre défi aujourd’hui, celui d’aller s’imposer à l’extérieur, et de garder le cap sur leur objectif premier: garder la tête de ce groupe et surtout garder la dynamique positive amorcée depuis la défaite à Anfield (5 matchs, 4 victoires, 1 match nul). Borisov et le Red Star Belgrade s’étant neutralisé lors de cette première journée, les hommes d’Arsène Wenger pourraient en profiter pour être seul maitre de ce groupe en cas d’un nouveau match nul entre Cologne et l’Étoile Rouge.

Garder le cap

Il est important pour le moral des troupes de maintenir la dynamique lancée lors du match face à Bournemouth (3-0) et Arsène Wenger a d’ores et déjà annoncé qu’il mettra une équipe expérimenter ce jeudi soir. Arsenal se doit de garder le cap, au moins arithmétiquement, à une période de la saison où le jeu a encore du mal à se développer pleinement. Mise à part la performance face à Chelsea, on n’a pas encore vu une grande équipe d’Arsenal techniquement sur le terrain. Cependant, en restant sérieux et déterminés comme ils l’ont été récemment, les joueurs retrouveront la confiance et le beau jeu reviendra (éventuellement).

Une équipe expérimentée

Arsène a annoncé la couleur après le match face à West Bromwhich lundi soir, il ne faudra pas s’attendre à trop de jeunes dans la compo de départ. Contrairement au match face à Cologne donc, on devrait voir une équipe A’ plutôt que B voire B’. Si on se doute bien que certains comme Mertesacker, Giroud ou encore Walcott seront de la partie aux cotés de Holding et Ospina, on pourrait également retrouver Ozil (s’il est dans le groupe), El Neny et Wilshere au milieu de terrain. On devra donc attendre 18h pour connaitre les autres joueurs, qui composeront ce onze de départ, mais les possibilités sont nombreuses.

À la vue des photos prises de l’entrainement d’hier, certains joueurs cadres ont pris part à cette dernière séance avant le départ pour la Biélorussie. Parmi eux on retrouve Xhaka, Sanchez, Mustafi et Bellerin. Reste à savoir si ils seront du voyage.

Arsène a aussi précisé qu’il y aurait un banc très jeune, certainement composé de Willock, Dasilva (que l’on avait vu la dernière fois en défense centrale), McGuane (milieu défensif), Dragomir (numéro 10) ou encore Gilmour (défenseur central ou milieu défensif). Bien sûr on devrait avoir Akpom également sur le banc, Nelson et Maitland-Niles étant ceux qui ont le plus de chances de faire parti du XI de départ.

Team News

Comme vous l’avez donc compris, Chambers ne devrait pas, sauf surprise, faire parti du groupe après sa blessure en premier mi-temps lors du match face à Cologne à l’Emirates. Welbeck, Cazorla, Coquelin sont toujours absents pour de plus ou moins longues durées et si on se réfère aux images du dernier entrainement, Ozil pourrait ne pas être du voyage (Kolasinac, Koscielny, Lacazette, Ramsey et Cech non plus). Coté Borisov, rien à signaler. Leurs meilleurs joueurs devraient être sur le terrain à priori, mais je ne vais pas vous mentir je n’ai aucune idée de qui ils sont.

Les clés du match

Après les avoir visionné, “l’expert tactique” Michael Cox a donné quelques indications sur les éventuelles clés du match:

“Contre l’Étoile Rouge, les défenseurs du BATE semblaient en panique dès qu’ils étaient confrontés à la rapidité des joueurs adverses et se retranchaient très rapidement vers leur but ce qui a laissé beaucoup d’espaces entre les lignes. Arsenal pourrait exploiter cette faiblesse.”

(Bon ok il n’a donné qu’une indication mais bon…il allait pas tout nous servir comme ça non plus, pour peu que certains biélorusse comprennent l’anglais…)

Quoiqu’il en soit, ce match à l’extérieur à tout du match piège (souvenez-vous de l’équipe de France en Biélorussie) et Wenger a l’air de s’en douter. Après un premier match en demie teinte il voudra certainement faire en sorte d’être plus efficace et moins embêté par son adversaire du soir. À l’extérieur, Arsenal n’a pas encore gagné (ni marqué) cette saison (2 défaites pour un match nul) et les joueurs auront à coeur d’aller chercher une victoire et les 3 points au Borisov Arena et ainsi continuer la dynamique positive amorcée depuis la défaite à Anfield. Encore une fois, si on se bouge le cul, on devrait passer une soirée relativement tranquille. Il faudra mettre la pression d’entrée pour ne pas les laisser profiter de leur avantage d’être devant leur public (j’ai failli faire une Viera)  et marquer très vite histoire de ne pas passer une seconde mi-temps trop éprouvante physiquement. Pas le droit à l’erreur!

Come On You Gunners !!

One Ping