in ,

Arsenal v Swansea, le trio de l’espoir

Arsenal reçoit Swansea City ce samedi à 16h pour le compte de la neuvième journée de Première League. Les Gunners, qui sont revenus de Goodison Park avec les 3 points, ont surtout rapporté dans leurs valises (en plus des 5 buts), de l’espoir. Pour la première fois cette saison, le trio offensif constitué de Özil, Sanchez et Lacazette a été aligné et on peut dire que ce fût très convaincant. Alors certes, pas d’enflammade mais quand même des raisons d’espérer qu’avec ce trio en attaque, Arsenal pourrait retrouver des jours meilleurs et se rapprocher des 4 premières places. Le trio de l’espoir pour Arsenal?

AOL, le trio de l’espoir

C’est donc face aux Toffees que Wenger a lancé son arme secrète, nom de code: AOL…
Özil et Sanchez furent donc associés à Lacazette pour la première fois cette saison et résultat, on revient avec une victoire précieuse, cinq buts marqués, et le scalpe de Koeman (qui a accusé Giroud de sabotage en passant). Ce trio qu’on attendait tant a pu montrer pas mal de signes encourageant pour la suite.

Le duo Özil-Sanchez a retrouvé de sa superbe tandis qu’on a pu voir quelques mouvements intéressants (dont un but) avec leur nouveau partenaire, Alexandre Lacazette. Si ce dernier a été le plus en retrait des deux sur le match (il est quand même bien fantomatique une grande partie du match) ses mouvements et son entente avec ses coéquipiers ne laissent présager que du bon pour la suite. Si nos deux stars derrière lui maintiennent un niveau de performance aussi élevé, pas de doute que notre secteur offensif devrait retrouver son dynamisme et son efficacité. Deuxième test donc face aux Swans à domicile ce weekend.

Arsenal v Swansea, jamais facile

Arsenal v Swansea est un match en général très incertain et difficile à pronostiquer. Les Gunners, toujours favoris ont souvent été mis en difficulté, même à l’Emirates (enfoiré de Gomis) face à des Swans qui arrivent souvent à nous faire déjouer.

Quelques stats:

• En 23 rencontres entre ces deux clubs, les Gunners l’ont emporté 12 fois contre 8 défaites et 3 matchs nuls, marquant 36 buts et en encaissant 28.
  • En 1996, quand Wenger effectua son premier match en tant qu’entraineur d’Arsenal, Swansea était 18e de League Two (4e division anglaise).
  • Ce match sera le 800e match de Wenger en Première League à la tête d’Arsenal.
  • Sur les 6 dernières rencontres, les deux équipes sont à égalité, avec 3 victoires chacune

Les hommes en forme:

Team News

Point Grey’s Anatomie:

Selon le boss, Mustafi et Welbeck sont toujours indisponibles, mais pas loin de revenir à l’entrainement. Chambers devrait quant à lui reprendre Lundi et Ospina pourrait être disponible pour affronter Belgrade la semaine prochaine. Cazorla est évidemment sur la touche pour encore quelques mois ça va de soit. Tous les autres, à savoir ceux qui ont joué face à Everton et ceux qui ont joué Mardi en Cup sont disponibles.

Concernant les Swans, Paul Clement devrait faire sans Wilfried Bony, Renato Sanches et Martin Olsson pour son déplacement à l’Emirates.

Clés du matchs et Compos probables

Coté gunners, évidemment, on attendra tous notre trio AOL pour leur deuxième test face à des Swans qui peinent en championnat cette saison (15e au classement). Après que les trois aient marqué face à Everton, on attend vraiment une confirmation ce weekend. On aura aussi beaucoup d’attente concernant nos deux milieux, Xhaka et Ramsey, qui sont les garants du fragile équilibre de l’équipe. Si Xhaka accumule les points négatifs à chaque match, Ramsey semble retrouver une forme intéressante.

Derrière, notre trio devrait tenir le choc (je trouve Mertesacker bien meilleur que Mustafi d’ailleurs). Au delà de la hype, ce trio offensif nous a permis de mieux construire nos attaques face au Toffees et de mieux gérer nos transitions. Özil et Sanchez qui revenaient souvent assez bas ont permis de mieux organiser les relances et on a senti un jeu plus fluide vers l’avant. Il faudra continuer sur cette vois et surtout mieux exploiter les contre-attaques.

Ces contre-attaques sont d’ailleurs un des points faibles de cette équipe de Swansea, qui a du mal face à la rapidité et la technicité des attaquants adverses. Il faudra être solide dans les duels, car si les Swans marquent en premier, il vont très certainement fermer boutique et parquer le bus devant la défense. J’espère voire une équipe conquérante et re-motiver par ce trio offensif mais aussi défensif (Koscielny – Mertesacker – Monreal ont été très solides récemment). Un match à notre portée donc, qu’il va falloir aborder avec sérieux et concentration, pour se rapprocher des 4 premières places en espérant que nos concurrents directs perdent des points. Si on se sort les doigts, ça le fera. COYG !!!