in , ,

Arsenal n’a plus d’argent pour faire de gros transfert

Explication

Hier, après l’annonce de la vente d’Alex Oxlade Chamberlain à Liverpool, une information a retourné la toile et surtout twitter comme un ouragan retournerait une maison de paille. David Ornstein a annoncé qu’Arsenal n’avait plus d’argent pour faire de gros transferts mais cela a été mal interprété, explications.

Je ne vais pas expliquer en profondeur les détails de cette histoire, déjà il me faudrait 3 pages et de plus, les choses étant ce quelles sont, il est très compliqué de partir dans chaque aspect de la situation, donc je vais faire court tout en étant le plus clair possible.

Arsenal n’a plus d’argent pour acheter un joueur!

Forcément, quand on entends ce genre de phrase, le jour même où on vends Oxlade Chamberlain pour £40 m à Liverpool et alors que l’on sait que maintenant Arsenal est dans le positif, on se dit qu’on se fou de nous. La réponse est pourtant vrai mais pas au niveau que l’on croit.

Lors de la mise en place du Fair Play Financier, pour beaucoup (et moi inclus), c’était le principe de faire la balance entre les achats et les ventes tout en restant dans une fourchette qui pouvais permettre même d’acheter des joueurs sans devoir en vendre du moment que le club générait suffisamment d’argent pour couvrir ses achats, en gros, tu peux acheter un joueur à 200 millions d’euros si le club génère cet argent dans l’année mais tu n’a plus le droit d’acheter de joueur “à crédit”.

Le tout étant que le FFP ne s’arrête pas là mais s’applique aussi à la masse salariale du club. Avant l’augmentation significative des droits TV, la masse salariale du club pouvait être augmentée d’environ 4% par an et, depuis que ces droits sont devenus énormes, les clubs sont passés de 4% à environ 7%, hors Arsenal est très très proche de ces augmentations si et seulement si, les contrats de Özil et Sanchez sont renouvelés (avec leurs demandes exorbitantes), donc, dans le dialogue qu’avait eu Wenger et qui a mal été interprété, celui où il expliquait que le club possédait trop de joueurs et qu’il fallait descendre cette masse salariale, d’où les ventes éventuelles de cadres.

Tu te fous de nous, Arsenal est 4eme dans le classement des salaires derrière les Chelsea, Man City et Man Utd!!

Je suppose que c’est déjà ce que vous êtes en train de vous dire et si sur le papier c’est vrai, il faut savoir que la masse salariale peut également être plus importante si le club augmente ses revenus et c’est là qu’Arsenal s’est planté. Les clubs comme Man City, Chelsea et Man Utd ont considérablement augmenté leurs revenus, par des investissements, la vente de produits dérivés, etc, hors, Arsenal a stagné, le club n’a pas eu d’augmentation significative de leurs revenus et cela bloque donc cette limite des dépenses (on comprends aussi maintenant pourquoi nos tournées se font dans des pays qui nous oblige à regarder les matchs à pas d’heures).

Faute à une masse salariale déjà importante

Le soucis avec Arsenal c’est que la transition entre l’ancien stade et le nouveau stade nous à mis dedans, non seulement nous ne pouvions pas faire d’achats exubérants mais pour attiré certains joueurs, il fallait leur proposer des salaires que les autres clubs ne pouvaient pas ou ne voulait pas leurs offrir. On sait très bien que des Walcott and co sont surpayés par rapport à leur niveau et malheureusement cette gangrène n’a jamais été soignée. A cela une chose en explique une autre, les salaires de ces joueurs étant énorme, il y a forcément un conflit lorsque qu’une revente est possible, le cas d’Alexis Sanchez en est la preuve, Arsenal ayant proposé un gros salaire au chilien, celui-ci l’a pris pour argent comptant et demande la même chose aux autres clubs, hors, quand on voit qu’ au Bayern Munich, les meilleurs joueurs ont des salaires représentant à peine les 2/3 de ce qu’Alexis demande, forcément, ils ne vont pas en plus payer des sommes mirobolantes pour l’acquérir, on a soit l’un soit l’autre mais pas les deux.

Je ne sais qui blâmer pour cette erreur stratégique, je pense qu’a ce niveau, personne autres que ceux qui détiennent les comptes en banque du club ont commis l’erreur de croire que cela pouvait fonctionné, même si au final, le FFP est venu bien après la construction du nouveau stade, je pense que sur le principe, Arsenal avait les moyens d’être réellement compétitif sur tous les plans, mais qu’entre le FFP et le Foot Business, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts sans même que nous, fans, nous nous en apercevions, à cela, il faut ajouter l’omniprésence de la presse à scandale qui aime à remuer la merde, le tout a fait que le club aujourd’hui est en conflit avec ses fans et que même après cet article, même si une explication officiel venait à paraître, cela ne changerait rien à la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui.

One Ping

1. Pingback: