in

Arsenal Saison 2016/2017 Les raisons d’un échec

Arsenal, les raisons d’un échec cette saison

Salut Gooners, aujourd’hui je vous propose un petit bilan de la saison de nos Canonniers. À la base cet article devait sortir très vite après la finale de FA Cup voire même un peu avant. Seulement un peu de recule était nécessaire pour pouvoir donner une analyse plus objective de la saison. Une saison frustrante, étrange et à la limite de l’humiliation, qui nous a quand même offert un beau finish, même si cela ne masque en aucun cas le cauchemar que cela a été pour nous supporters. Plusieurs secteurs seront évoqués, du mercato estival à la victoire en FA Cup en passant par les négociations contractuelles en passant par le jeu. Je vais essayer de ne pas être trop long mais je ne vous promets rien. Arsenal, “Les raisons d’un échec”, un reportage signé… moi. 


Un début poussif mais prometteur et puis…

Après un mercato très mal géré, Arsenal se retrouve dans une situation déjà délicate (sans être catastrophique) avec 4 points pris en 3 matchs. Un début de saison compliqué qui s’explique par l’absence de recrue, les blessés et les retours de vacances qui ont été plus long que prévu. Cependant l’équipe a du mental, et résiste plutôt bien à ce premier mois de compétition. Mieux même, Arsenal monte en puissance et bat nettement ceux qui seront champions en titre, Chelsea, sur le score de 3 buts à 0. Les voyants sont au vert et on se met à penser que pourquoi pas, cette année pourrait ne pas être si dégueulasse. Et là, c’est le drame.

Le tournant de la saison pour moi, c’est ce match face à Manchester United à Old Trafford, une semaine après le point prit à domicile face à Tottenshit. Ce jour là la dynamique des gunners a totalement changé. D’un Arsenal conquérant qui montait en puissance on est passé à l’équipe typique qui se chie dans les moments importants. La raison? Wenger. L’alsacien l’a dit lui même, il a mis une composition défensive car il avait peur de s’en prendre plein l’anus. Wenger a baissé le pantalon, et sans une entrée salvatrice de Giroud et AOC on se serait pris la giclée en pleine raie. Car oui on s’est fait baiser toute la rencontre. Après ce match, ça a été le début de la fin. Je ne reviendrai pas sur toutes les désillusions, on a déjà assez souffert. On terminera 5e à la fin, sans ligue des champions, mais avec une 13e FA Cup qui nous a redonné le sourire. Mais je vais vous le dire franchement, je ne veux plus jamais revoir une telle saison, même avec une FA Cup à la fin.

Les raisons d’un échec

Le mercato

 

Granit Xhaka, Shkodran Mustafi, Lucas Perez, Rob Holding sont venus renforcer les rangs des gunners. Renforcer? C’est la question que l’on peut logiquement se poser aujourd’hui, avec du recule. Sans même parler de leur prix, ce mercato qui paraissait de bonne facture en premier lieu a été clairement décevant.

Granit Xhaka: le milieu international suisse, trop souvent expulsé (sévèrement aussi), trop souvent discret, a retrouver un peu de poil vers la fin mais a clairement été en-dessous de ce que l’on espérait. Les joueurs venant de Bundesliga ont souvent un peu de mal à s’adapter à la Premier League donc on attendra de voir la saison prochaine si il arrive à exprimer son talent, celui que l’on peut apercevoir lors de certains matchs, comme en finale de FA Cup ou à quelques reprises face à des équipes plus modestes en championnat. Le nouveau système pourrait lui être aussi bénéfique. À voir, mais globalement une déception.


Shkodran Mustafi: De bons débuts, mais surtout une bonne entente avec Koscielny. Pour vous dire la vérité, je n’étais pas très rassuré sur son niveau au début, mais je pensais qu’il montrait en puissance tout au long de la saison, ce qui n’a pas été le cas. Koscielny a souvent couvert ses erreurs mais lui aussi à son tour a souvent été présent, grâce à son dynamisme pour sauver l’équipe sur quelques coups. Malheureusement sa blessure a cassé la bonne dynamique et son retour ne fut pas du tout brillant. Au contraire même. Erreurs sur erreurs il finira la saison blessé et sur le banc. On espère beaucoup mieux pour la saison prochaine. Après tout Gabriel s’est amélioré donc pourquoi pas lui… J’ai cependant très peur concernant son réel niveau. Wait and see.

Lucas Perez: notre WTF de la saison. Arrivée pour jouer la concurrence, il ne fera que du banc et de la cup. Malgré de très bonnes statistiques et le fait qu’il ait été décisif sur quasiment tous ses matchs, il n’aura jamais eu sa chance. Aujourd’hui on parle d’un départ. C’est dommage, car franchement il est largement au-dessus de Welbeck et Walcott. Bref.

Rob Holding: seule satisfaction du mercato, le jeune anglais a eu sa chance au début et s’est bien débrouillé. Avec les blessures consécutives de Mustafi et Gabriel il a retrouvé du temps de jeu en fin de saison et a même été titulaire en finale de FA Cup dans laquelle il a été très très bon. Pas mal pour un jeune anglais qui n’a couté “que” 2 millions.

Bilan mercato: 5/10

Le club a réalisé un mercato trop tardif et a au final acheté des joueurs très chers qui n’ont pas du tout confirmé. Perez aurait pu relevé la note mais Wenger ne lui a jamais laissé sa chance, et Holding est l’unique raison pour laquelle je met strictement la moyenne. Si on prend en compte également les départs et les joueurs en prêts ça ne nous donne pas une bonne gestion du mercato estival. Avec plus de 100 millions d’euros dépensés c’est un comble.

Les choix de Wenger

 

On a toujours trouvé de quoi discuter sur les choix du coach, mais cette saison a été parfois assez irréelle dans ce domaine. Autant dans ses compositions d’équipes que dans son coaching, j’ai vraiment eu l’impression que le coach avait perdu la tête. En cause, certains matchs clés dans lesquels nous sommes passé totalement au travers. Je vous le citait plus haut, le match face à United à l’aller, mais aussi le match à l’aller face à City où en plus son coaching a été cauchemardesque.

Son obstination à vouloir garder Alexis dans l’axe alors que Giroud était de retour, son obstination à laisser Walcott alors que AOC était en grande forme (même si Walcott c’est vrai marquait des buts, il quand même été souvent dégueulasse très rapidement vers le mois de Novembre), son obstination à ne pas changer de système alors que ce dernier ne profitait plus à grand monde, ont été de gros freins à notre progression cette saison. Ces choix, qui ont j’en suis sûr eu des répercussions au sein du groupe sont pour moi la raison première de notre échec. Au-delà du choix en lui même le message n’était pas le bon. À trop être dogmatique Wenger a raté beaucoup d’occasion de revenir dans la course à la Ligue des Champions. Le fait qu’il ait changé en fin de saison le montre bien. Plusieurs fois on a cru que l’équipe se relèverait et à chaque fois elle s’est enfoncée encore plus bas. Arsène de part ses choix n’a réussi à mobiliser ses troupes que bien trop tard dans la saison. Et même là, il s’est obstiné avec Welbeck en pointe… le seul attaquant qui risquerait de finir la saison avec un compteur de but négatif. Beaucoup trop de points perdus l’ont été à cause du coach cette saison.

Les joueurs ont lâché mentalement

 

Face aux critiques et aux rumeurs sur la prolongation (ou non) de Wenger, beaucoup de joueurs se sont exprimés. Ozil, Ramsey, Giroud, Bellerin, Koscielny etc ont tous été élogieux envers le coach et ont tous déclaré vouloir rendre l’amour et la confiance que Wenger leur a donné sur le terrain. Sauf que ça n’a que très rarement été le cas. À part Giroud et Koscielny qui on été assez constant toute la saison, les autres l’ont été mais souvent dans le négatif.

Les joueurs ont vraiment abandonné le coach et les fans cette saison en produisant des performances infamantes face à des équipes de merde (désolé mais c’est vrai). Watford, West Brom, Bournemouth, Crystal Palace etc ça a été dégueulasse. Faites le calcul de tous ces matchs de merde que l’on a perdu ou fait match nul et vous verrez que sans même changer les résultats face aux grosses équipes (donc en gardant les résultats face à City, United, Chelsea, Tottenham, voire même Everton), on finit à la deuxième place minimum.

Ces matchs on ne peut pas vraiment les mettre sur le compte de Wenger. Face à Watford, peu importe le système de jeu on doit gagner, face à Crystal Palace quelque soit les enjeux et les joueurs sur le terrain ça doit passer comme papa dans tata maman. Özil, qui réalise pourtant sa meilleure saison en terme de buts marqués a été fantomatique, Walcott a disparu mais au final c’est l’ensemble du groupe qui a baissé les bras, à part peut être Sanchez, qui a porté l’équipe tout seul…trop seul, lui même n’étant pas exempt de tous reproches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors comment expliquer que des joueurs professionnels, qui ont déjà prouvé leur valeur et leur potentiel, lâche de telle façon le coach et les supporters? La réponse se trouve dans les hautes sphères du club.

Il y a-t-il un pilote dans l’avion Arsenal?

Wenger parlait “d’environnement hostile” après la victoire en finale de la FA Cup face à Chelsea (2-1), et il avait raison. Ce n’est pas une excuse mais c’est un fait, on a été bombardé de merde toute la saison, beaucoup plus que la grande majorité des clubs. Arsenal est un club qui fait vendre dans les médias, surtout quand on en parle en mal, et surtout quand on balance les rumeurs comme quoi la moitié de l’équipe cherche à se barrer (sous entendu car le club est nul). Tout est bon pour écrire un article à charge, même quand il n’y a rien à dire. Dernier en date, je voyais sur Europe 1, un article avec le titre “Avec la vidéo Arsenal aurait gagné la Ligue des champions…” faisant référence à une interview de Wenger dans laquelle était évoqué l’utilisation de l’Arbitrage Vidéo. Un article au titre mensonger dont le but est de faire réagir toutes la clique de footix qui adorent se foutre de la gueule du club sur les réseaux sociaux. De tels articles il y en a eu toutes les semaines au cours de la saison, sur les départs de Sanchez, Ozil, Bellerin etc et croire que cela ne joue pas sur les joueurs et leurs performances relève de la naïveté.

Kroenke et Keswick

 

Mais à qui la faute au final? Les médias qui cherchent à faire leur buzz ou le club qui ne fait absolument rien en contre partie? Ce fut déconcertant et ça l’est encore. Aucune communication n’a été faite autour de ces rumeurs et autres désinformations. D’ailleurs aucune communication n’a jamais été faite entre les dirigeants et les fans concernant quoi que ce soit ou presque. Quand le club est dans la tourmente personne ne réagit et Wenger prend tout dans la gueule comme un gilet pare-balles. Les dirigeants, dans leur immense incompétence ont mit sur la table une prolongation de contrat à un entraineur avant même d’avoir les résultats de la saison et en lui laissant le choix de sa prolongation. Leur incapacité à boucler les négociations avec Özil et Sanchez en est une autre preuve. L’incapacité à prendre des décisions fortes dans l’intérêt du club tout au long de la saison et même un peu avant démontre de l’incompétence de nos dirigeants. L’absence d’un directeur sportif, voire même la volonté de ne pas en avoir un montre également un niveau de connivence au sein des instances dirigeantes qui ne me rend pas très optimiste quand à la suite.

Des raisons d’espérer?

Alors oui la saison n’a pas été toute pourrie. On a remporté une 13e FA Cup, en éliminant Manchester City en demi-finale, et en battant Chelsea en finale. Le changement de système de la part de Wenger laisse entrevoir un espoir quand à son dogmatisme lattant mais a aussi l’air de profiter à beaucoup de nos meilleurs joueurs qui sont enfin bien exploité. Cependant le système ne fait pas tout et maintenant que Wenger a prolongé de deux ans il serait temps que les choses évoluent drastiquement au club si on veut vite retrouvé la ligue des champions et na pas tomber au contraire encore plus bas. Le recrutement rapide de Kolasinac en défense, l’intérêt du club pour Mbappe, Lemar et d’autres laissent penser que le club a appris de ses erreurs mais nous verrons cela qu’une fois le mercato terminé. Aux dernières informations, on serait aussi en train de renforcer le staff, ce qui est aussi essentiel car ce fut l’une des raisons de notre échec même si je n’en ai pas parlé dans cet article (peut être une autre fois si j’ai le temps). Concernant la direction j’espère vraiment de gros changement, à la tête, avec l’arrivée d’Usmanov en tant qu’actionnaire majoritaire, et l’arrivée d’un vrai directeur sportif de renoms. Bref il y a encore du gros boulot sur la planche.

What do you think?

75 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

kit domicile Arsenal

Le nouveau kit et Ramsey, même les rumeurs nous fuit

Mbappe vers Arsenal?

Rumeurs: encore Sanchez, encore Mbappé et encore Giroud