in ,

Arsenal-fc.fr: Avec ce 3-4-2-1 pas vraiment besoin de renforts de masse

Depuis le passage au 3-4-2-1, Arsenal enchaîne les victoires, même si l’on prend en compte la défaite contre Tottenham, qui, habitué à ce dispositif, nous a humilié, nous n’en étions qu’au deuxième essai. Mais ce dispositif semble convenir aux joueurs, donc une vidange de ce que l’on a pas besoin et quelques renforts pourraient suffire à une meilleure saison. Explication.

Nous avons eu le droit à un jolie spectacle contre Stoke et chez eux, alors que cela faisait des siècles que nous n’avions pas pris 3 points chez eux depuis des lustres, Arsenal s’est imposé sur le score de 4-1 et avec classe.

Sans nul doute, la formation 3-4-2-1 prend et les joueurs commencent à se sentir à l’aise, même si certains sont parfois un peu latent, il n’en reste pas moins efficaces.

Pourquoi la formation a t-elle fonctionné aussi bien? Ligne par ligne, je pose un peu ce que j’ai vu.

Petr Cech: Le gardien revient dans un forme terrible, depuis quelques matchs, il arrête tout ce qui arrive (sauf les buts sur main du grand Crouch). Sa forme n’a pas vraiment à voir avec la formation mais plutôt une histoire de confiance et c’est tant mieux pour nous (moins pour Ospina)

La défense: Avoir Koscielny dans la défense rassure, même si personnellement je ne trouve pas saison formidable, ses stats parlent pour lui. Mustafi a l’air plus rassurant dans ce dispositif, commentant moins d’erreurs de positionnement, je le trouve lus serein depuis son retour dans cette formation. Holding, l’agréable surprise de cette fin de saison, je l’adore ce jeune, pour un défenseur de son âge, il a un sang froid incroyable, même si il commet encore quelques erreurs, il deviendra un très bon défenseur central, j’en ai aucun doute (et maintenant les attaquants savent qu’ils peuvent le passer une fois mais pas trois fois, ils peuvent le passer deux fois mais pas trois fois et effectivement à la troisième Arnautovic finit à l’hôpital avec un scan =D )

Les Latéraux: L’un des meilleurs matchs de la saison pour Monreal fut ce premier match avec cette formation, positionné à gauche, l’espagnol avait fait une superbe prestation, finissant la rencontre avec un but, puis repositionné au centre avec à cause des blessures, il fut bon mais pas transcendant, hier son repositionnement sur l’aile a confirmé son utilité. Pour Bellerin, cette nouvelle position semblait un peu confuse mais au final, avec 2 passes décisives, il semble apprécié le rôle.

Les milieux: Coquelin, hier je le disais, en forme, le coq tes l’un des meilleurs sur cette position, un vrai bulldog, il ne lâche rien et sait se faire respecter, superbe match du français a qui mon appel de le laisser tacler a été entendu. Pour Granit, pareil, il a fallu une saison pour le mettre en confiance mais depuis le changement de formation, le Suisse aligne les bonnes prestations.

Les avant centre: Sujet douloureux car je demande beaucoup des avant centre, surtout quand les 2 en place ont un pricetag de 90 millions. Le talent, ils l’ont mais ce qui n’ont pas c’est de l’humilité, même si l’on sait que l’un et l’autre sont comme cela, ils sont parfois pénible à regarder, mais toujours efficaces, Özil et Alexis, c’ets une paire qui doit mieux se connaitre car quand cela fonctionne, on a clairement vu hier ce que ça donne.

L’attaquant: Alors je pensais que Wenger allait encore aligner Welbeck, c’est notre Giroud qui a eu l’honneur de commencer le match et pour remercier, il inscrit 2 buts, alors oui se sont des buts d’école, en même temps, elle sert à cela l’école, on le sait, l’attaquant n’est pas un Suarez, un Ronaldo ou un Kane, mais bon… la aussi les stats parlent pour lui, 1 but toutes les 92 minutes en EPL cette saison, personne ne fait mieux.

Donc, quoi de mieux pour la saison prochaine? Je crois que chacun des départements doit être renforcé.

En défense, je miserai sur un joueur que j’aime depuis un bon moment et qui doit renforcer l’aile gauche, c’est Ricardo Rodriguez, toutefois, selon les dernières rumeurs, le latéral Suisse devrait rejoindre l’ AC Milan la saison prochaine, donc je me rapproche de Benjamin Mendy, le défenseur de Monaco est encore jeun et montre de bonne chose.

Pour le milieu de terrain, je pense qu’il faut laissé filer quelques personnages, entre Ramsey, Wilshere, Cazorla, Xhaka, Coquelin et Elneny, c’est 6 joueurs pour 2 places… Surtout que mon choix de renfort ne coute pas un bras mais est plutôt collégial en la personne de Maintland Niles, après l’avoir observé pas mal de fois avec les jeunes et avec l’équipe première, il peur être LA nouvelle recrue qui sort des rangs d’Arsenal Academy, je vais pousser le bouchon en disant que je vois un joueur avec les qualités d’un Claude Makélélé, de plus, il a déjà occupé d’autres postes qui pourraient servir au cas où.

Pour l’attaque: Je pense qu’Alexis devrait être positionné en attaque, acheter un bon milieu offensif pour combler le trou et faire jouer Oxlade Chamberlain à cette position, le casseur de rein pourrait avoir un impact à cette position. Quel choix pour le milieu offensif? Pour être honnête, je n’en sais rien, le choix est large mais un joueur comme Bernado Silva de Monaco pourrait très bien s’adapter à notre jeu.

Bon, j’ai fait le tour des renforts, à savoir, Ricardo Rodriguez si les rumeurs sont fausses ou Bakayoko, Maintland Niles et Bernado Silva, mais pour faire venir cette troupe, il va falloir dégraisser, rester sur le qui vive, j’en parlerai ultérieurement.

#COYG