in ,

Arsenal 1 – 0 Newcastle – Arsenal s’impose sans forcer face aux Magpies

Özil V Newcastle (getty)

Par #Thom  & #Xam

Bonjour bonsoir les Gooners,

Arsenal s’impose sur le score de 1 à 0, sans forcer, face à une équipe de Newcastle complètement transparente. Les hommes de Benitez se sont procurés peu d’occasions, ont défendu bas en attendant ceux de Wenger. Les Canonniers ont largement dominé cette rencontre mais n’ont pas réussi à enfiler les buts comme des perles alors qu’il y avait de la place pour en mettre au moins 3 voir 4. Grâce à ce succès, Arsenal remonte à la 4ème place provisoire au classement en cette 18ème journée de Premier League.

Infos / Stats of Ze Game

Arsenal v Newcaslte Infographic

La compo Arsenal v Newcastle

Côté compo, tonton innove en alignant Maitland-Niles sur un flanc de la défense. On note également la première titularisation depuis 2016, si ma mémoire est bonne, de Jack Wilshere au milieu de terrain aux côtés de Xhaka et Özil. Lacazette évolue en pointe.

Arsenal v Newcaslte Compo
Le saviez-vous ?
  • Voici les minutes de Lacazette en Premier League : 65, 90, 74, 65, 82, 70, 67, 76, 80, 72, 78, 90, 45, 71, 72.
  • Newcastle n’arrive plus a gagné contre Arsenal depuis 10 matchs avec 23 buts mis et seulement 6 contre.
  • Aucune autre équipe n’a touché les montants plus qu’Arsenal en Premier League – 10 fois.
  • Mesut Özil auteur d’un gros match encore à l’Emirates est à l‘origine de 6 buts (2 buts – 4 passes D) sans compter les caviars non convertis.
  • Nos Canonniers ont vraiment des problèmes d’efficacité : 3 buts pour 89 tirs
  • Arsenal et Petr Cech arrive donc a sortir un 9ème matchs sans prendre de but, incroyable, seul le United de DeGea fait mieux avec 10 matchs sans buts.

Le résumé Gunners v Magpies

Arsenal domine les débats face aux Magpies

Les Gunners mettent la pression d’entrée sur leurs adversaires du jour. Les Magpies sont de suite aculés dans leur moitié de terrain. La première tentative est pour Lacazette, à la 3ème, avec une frappe lointaine ras de terre qui n’inquiète pas Elliot. La première côté Newcastle est pour Lascelles à la 4ème qui tente une tête croisée à la suite d’un coup franc. Cech s’étire et dévie en corner.

C’est chaud pour Newcastle. A la 8ème, Alexis est seul sur le côté, il récupère le cuir et frappe mais c’est contré. Le cuir revient sur Bellerin qui s’essaie à son tour mais sa tentative est déviée.

Nouvelle tentative d’Arsenal à la 10ème, avec une combinaison entre Bellerin, Özil et Lacazette. Le français transmet à Alexis. La frappe du chilien n’est pas cadrée et s’envole dans les gradins. Deux minutes plus tard, Maitland-Niles tente une chevauchée fantastique et élimine deux adversaires puis tente une frappe lointaine qui passe à quelques centimètres des buts d’Elliot.

Des Magpies complètement à la rue

Arsenal arrive enfin à prendre l’avantage à la 22ème. Iwobi récupère le cuir sur son coté et centre ras de terre. Le cuir arrive jusqu’à Alexis qui tente sa chance mais est contré. Le chilien s’arrache pour gêner le défenseur adverse qui transmet le ballon en retrait de la tête à Özil. L’allemand ne tergiverse pas et exécute alors une superbe volée cacahuète #praline sous la barre, magnifique! 1-0, ouverture du score assez logique face à une équipe de Newcastle complètement amorphe.

A la 37ème, Özil combine avec Lacazette en une-deux, l’allemand récupère le cuir, percute puis tente un piqué croisé mais le joueur est trop excentré. En fin du premier acte, Alexis tente à nouveau une frappe à l’intérieur de la surface mais le cuir passe une nouvelle fois à côté de la cage des Magpies.

Un premier acte plutôt réussi face à une équipe très faible de Newcastle qui défend très bas et se laisse volontiers dominer. Arsenal a siégé tout au long des 45 premières minutes dans la moitié de terrain des Magpies. Mais, on peut tout de même reprocher, vu le niveau de l’adversaire, que le score ne soit pas un peu plus salé à la mi-temps, surtout avec 12 frappes tentées pour seulement 3 cadrées.

Arsenal lève le pied en seconde période

Première action du second acte pour Arsenal à la 47ème avec une belle déviation de Lacazette pour Alexis. Le chilien récupère le cuir dans la surface puis repique dans l’axe mais ne peut frapper, la défense des Magpies revient bien.

52ème, cafouillage dans la défense de Newcastle. Iwobi récupère le cuir et pousse trop son ballon. Le portier est surpris par la trajectoire de la balle et est obligé de sortir pour la récupérer, en deux temps.

Temps fort des Magpies à la 53ème qui essaient de faire quelque chose avec le peu d’occasions qu’ils ont. Ces derniers profitent d’une bévue défensive aux abords de la surface pour récupérer le cuir et tenter une frappe de loin. Celle-ci n’inquiète pas Cech. Un autre assaut offensif s’en suit mais ne donne rien. Les Magpies reprennent du poil de la bête.

Lacazette se retrouve en bonne position de frappe à la 58ème, après une bonne récupération de Monreal dans la moitié de terrain adverse. Le français tente un lobe qui passe à côté des cages d’Elliot. Le déchet offensif des Canonniers fait peine à voir.

Iwobi s’essaie à son tour à la 65ème à la suite d’une bonne percussion dans la surface adverse. Le nigérian dribble et enrhume 2 défenseurs avant de frapper ras de terre mais sa tentative n’inquiète pas le portier des Magpies.

Un manque de réalisme impressionnant

Grosse occasion à la 74ème, après une bonne combinaison entre et Özil, le chilien récupère le cuir puis centre pour Giroud. Un peu loin du ballon, l’attaquant français redonne de la tête à Wilshere qui en très bonne position de frappe. La tentative de l’anglais est stoppée par Elliot.

Newcastle est à deux doigts de réaliser le hold-up à la 79ème. Après une erreur de relance de la défense des Canonniers, Ritchie récupère le cuir et tente une frappe lointaine. Sa tentative passe à quelques centimètres des cages de Cech.

Les Magpies se rebiffent en cette fin de rencontre. 81ème, Ritchie, encore lui, s’essaie à la tête dans la surface après un bon centre de Joselu mais sa tentative passe au dessus des cages du portier des Gunners.

Le score en reste-là malgré le fait que les Gunners ont eu quelques sueurs froides en fin de match. Résultat, Arsenal renoue enfin la victoire en s’imposant 1 à 0 face à Newcastle. Avec ces 3 points, les Canonniers remontent provisoirement à la 4ème place.

L’analyse Arsenal v Newcastle

Les Gunners dominent largement les Magpies

Sur le plan statistique, y’a pas photo, les Canonniers n’ont pas fait dans la dentelle. Bon, forcément, ces stats sont un peu salopées par une prestation très très vilaine des Magpies. Les hommes de Benitez n’ont pas été bons à grand chose.

Sur le plan offensif, Arsenal est devant sur tous les aspects du jeu : 23 frappes tentées à 10,5 frappes cadrées contre 2 pour les Magpies ; 67% de possession ; 85% de passes réussies à 66% ; 19 dribbles tentés à 8 et 760 passes réalisées à 301.

En revanche, sur le plan défensif, les Magpies ont fait le boulot : 41 tacles tentés contre 24 pour Arsenal ; 15 interceptions à 12 ; 38 dégagements à 24 ; 37 duels aériens à 25.

Stats match Arsenal V Newcastle (whoscored)

stats match Gunners V Magpies (whoscored)

Un cruel manque d’efficacité devant le but

Oui, on se pose déjà la question depuis un eptit moment mais ce match face aux Magpies prouve une nouvelle fois qu’il y a un souci sur le front de l’attaque. En effet, depuis quelques matchs, les performances offensives de l’équipe sont en berne.

Tout d’abord, sur cette rencontre, Arsenal a frappé 23 fois pour seulement 5 cadrées et 1 but. Face à West Ham, les Canonniers ont tenté 22 fois leur chance pour 3 frappes cadrées et 0 pion ! Enfin, face à Southampton, les Gunners ont essayé 11 fois pour 6 frappes cadrées et 1 but.

Ensuite, si l’on regarde les performances de la triplette Özil / Lacazette / Alexis. En tout et pour tout, les 3 joueurs ont frappé 16 fois aux buts sur les 3 rencontres et ont seulement marqué 2 but et ont réalisé 1 passe décisive. C’est tout de même un ratio très très médiocre. Alors, avant de me parler de prolongation de contrat pour Özil et Alexis, on va d’abord attendre qu’ils fassent mieux, beaucoup mieux.

What do you think?

76 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

médiocrité

West Ham 0 – 0 Arsenal : D’une médiocrité sans nom…

Merci Tomas Rosicky !