Arsenal 0 – 2 Messi : Le Barca c’est plus fort que toi

386

Par #Thom  & #Xam

Bonjour bonsoir les Gooners,

Enormément pressés par des barcelonais, les hommes de Wenger ont réussi à tenir le coup en première mi-temps mais se sont affaiblis en seconde et les hommes d’Enrique ne les ont pas loupé. Mais, les Canonniers n’ont pas à rougir de leur prestation. Cette rencontre est à oublier, maintenant, il s’agit de se concentrer sur le match face à Man United.

Infos / Stats of Ze Game

#AFCvFCB Timeline
#AFCvFCB Stats
#AFCvFCB Compo
Le saviez-vous ?
  • Arsenal a été éliminé au stade des huitièmes de finale lors des cinq dernières saisons. La mission s’annonce donc compliquée face au Barça. Une question d’habitude.
  • Barcelone n’a pas cadré le moindre tir en première période d’un match de LdC pour la 1ère fois depuis novembre 2013 (contre l’Ajax).
  • Olivier Giroud n’a plus marqué depuis 8 matchs TCC.
  • Mertesacker a disputé son 200e match avec Arsenal hier soir ! On aurait préféré une meilleur sortie…
  • Lionel Messi a marqué 8 buts contre Arsenal en Ligue des Champions, sa proie préférée en compagnie de l’AC Milan #impitoyable.
  • Il a fallu juste 47 secondes à Mathieu Flamini pour faire basculer le match avec ce pénalty bien évitable.
  • Arsenal est systématiquement présent dans le Top 16 de la C1 depuis seize ans, mais n’a plus atteint le cap des quarts de finale depuis 2010.
  • Comme Olivier Giroud, Mesut Özil n’a plus fait de passe décisive en LdC depuis 9 matchs de LdC.
  • La dernière fois que Barcelone n’a pas atteint les quarts de finale de la compétition, c’était lors de la saison 2006/2007. Et c’était par un club anglais (Liverpool).
  • Arsenal a perdu son match à domicile en 8e de LdC lors des 3 dernières éditions, à chaque fois par 2 buts d’écart #habitude.
  • Lionel Messi a réussi à marqué son premier but contre Petr Cech, mettant fin à une disette de 10h et 11 minutes soit 7 matchs.
Le résumé

Arsenal se bat bien en première

Les Canonniers n’ont pas à rougir de leur première période. Forcément, le match débute comme un coup de canon. Gunners et catalans se livrent d’entrée une rude bataille au milieu de terrain.

Comme on peut s’en douter, les hommes d’Enrique tente de priver les londoniens de ballon. Et, forcément, ils y arrivent. Mais, ces derniers sont bien muselés par une équipe d’Arsenal compacte et rigoureuse sur les replacements. Suarez, Neymar et Messi tricotent dans la surface mais les Gunners défendent comme un seul homme, unis contre l’adversité.

La première occasion franche est pour Arsenal à la 22ème. Özil, côté droit, percute et transmet à Bellerin. L’espagnol frappe mais sa tentative est contrée. Le ballon atterrit alors dans les pieds d’Oxlade-Chamberlain. L’anglais reprend le ballon mais son tir termine directement sa course dans les mains de Ter-Stegen.

Raté de Oxlade ou un super Ter Stegen ?

#AFCvFCB Pic of the Game 5

Quelques minutes plus tard, Özil est au corner, le cuir part dans la surface, s’en suit alors un cafouillage monumental dans la surface adverse. L’un des défenseurs donne malencontreusement le ballon à son gardien qui reprend le cuir de la main… Pas de coup franc involontaire, rien pour M. Cakir.

La fin de ce premier acte est dure pour les londoniens, les catalans poussent. 45ème, Suarez, bien servi par Messi en profondeur, se retrouve face à face avec Cech, mais l’uruguayen est stoppé par le portier. Une minute plus tard, Busquet donne à Alves sur le flanc droit, le brésilien transmet en une touche à Suarez qui tente une tête croisée. Le ballon passe à quelques centimètres du poteau de Cech.

La première mi-temps s’achève sur ce score de parité. 0 à 0 entre les deux équipes. Malgré une possession énorme de Barcelone, les Gunners se sont vraiment bien battus. Seul bémol, le manque de réalisme car des occasions il y en eu.

Pas de rouge pour Alba pour un coup de tête sur Giroud… #NORMAL

#AFCvFCB Pic of the Game 3

Arsenal coule et le Barça profite !

La seconde période repart comme la première. La première alerte (du second acte) intervient 2 minutes après la reprise. Inesta donne en profondeur à Neymar, le brésilien se retrouve face au portier londonien. Cech s’interpose. Les Gunners essaient tout de même de trouver des solutions offensives avec Monreal qui envoi un bon centre en direction de Giroud. Le français reprend le cuir de la tête mais Ter-Stegen intervient et sort le ballon en corner.

Les deux équipes se rendent coup pour coup. Quelques minutes plus tard, les catalans sont à l’attaque. Alba centre pour Messi, le barcelonais frappe et Mertesaker contre le ballon. Le cuir revient sur Suarez qui percute dans la surface et frappe croisée. La balle passe une nouvelle fois à quelques centimètres du but.

Čech était pourtant magique… hein Neymar !

#AFCvFCB Pic of the Game 6

71ème, Inesta reprend le ballon de volée et arrive à trouver Neymar. Le brésilien transmet à Suarez qui donne rapidement à Messi. L’argentin contrôle, s’applique et ajuste Cech. 0-1 pour Barcelone.

Et, c’est là que les londoniens flanchent. 78ème, Messi donne à Neymar, le brésilien frappe, sa tentative est contrée par Mertesaker. Le cuir revient sur l’argentin qui donne à Suarez. L’uruguayen frappe à son tour, le cuir termine sa course sur le poteau.

Les londoniens tentent de répondre. Sur un centre d’Özil, Welbeck s’arrache dans la surface et donne le ballon à Ramsey de la tête. Le gallois n’arrive pas à reprendre le cuir et Ter Stegen s’interpose. Il reste 5 minutes, mais cela sera suffisant aux catalans pour plier la rencontre… Mertesaker se troue sur un contrôle orienté à destination de Flamini. Le français est trop court et fauche Messi dans la surface. Penalty. L’argentin se charge de le transformer. 0-2 pour Barcelone.

Il y aura une ultime occasion pour Barcelone mais le score en restera là. Match très difficile pour les Gunners qui n’ont pas démérité, notamment sur le plan défensif. Les hommes de Wenger ont eu des occasions mais n’ont pas sur les concrétiser. Ce manque de réalisme coute clairement la qualification aux Canonniers.

Merci Flamini pour tes superbes 47 secondes !

#AFCvFCB Pic of the Game 2

Quelques stats

  • 8 frappes pour Arsenal (15 pour MSN)
  • 77% de passes complétées (89%)
  • 4 chances créées (11 pour les Barcelonaise)
  • 11 centres (21 pour le Barça)
  • 67% des duels aériens remportés
  • 20 interceptions (12 pour le Barça)
  • 26 dégagements (18 pour le Barça)

Les mots du boss

« Ce que je sais, c’est que les joueurs du Barça tombent souvent, et qu’ils ne tombent jamais en silence. Il n’y en a pas un seul qui tombe sans crier. C’est comme ça ».

« Ils sont meilleurs que nous, tout le monde le sait, mais si nous avions gardé notre discipline, nous aurions pu gagner ce match. »

« Nous savions qu’il ne fallait pas leur donner des contre-attaques. Notre manque d’efficacité devant le but est un problème. Nous avons une occasion exceptionnelle en première période. Mon plus gros regret, c’est qu’il y avait la place pour les battre. C’est dommage car les joueurs n’ont pas de satisfaction. Barcelone est qualifié à 95% mais nous irons là-bas pour jouer. »

« Sur leur premier but, nous sommes extrêmement coupables et nous n’avons pas d’excuse. Sur le deuxième non plus d’ailleurs. »

La tweetosphère



LAISSER UNE RÉPONSE