Par #Thom & #Xam
[dropcap]A[/dropcap]rsenal s’impose aisément 4 buts à 1 au Türk Telekom Arena de Galatasaray. Les locaux sont en pleines bourres dans leur championnat (dauphin du Besiktas avec 4 victoires de suite) mais sont en perdition quand il s’agit de la Ligue des Champions avec aucune victoire au compteur. C’est le contraire pour Arsenal qui a additionné ce weekend un nouveau revers face à Stoke et se retrouve dauphin du Borussia Dortmund en Ligue des Champions.
Les hommes de Wenger ont parfaitement négocié ce dernier match de poule et aurait pu faire mieux. Les cages de Sinan Bolat aurait pu trembler plusieurs fois mais les stambouliotes ont pu compter sur la chance (barre transversale) et également sur un grand Bolat (qui n’est que second gardien).
Infos Galatasaray v Arsenal
Match : Ligue des champions / 6ème journée
Date : Mardi 9 décembre
Lieu : Istanbul – Türk Telekom Arena
Arbitre : D. Fernández
BUTS
Arsenal
2′ L. Podolski (assisté par A. Ramsey)
11′ A. Ramsey (assisté par A. Oxlade-Chamberlain)
11′ A. Ramsey
90’+2 L. Podolski (assisté par Y. Sanogo)
Galatasaray
Côté compo, Arsène Wenger a fait le choix de reposer certains cadres (Sanchez, Cazorla et Gibbs) ainsi que de faire confiance à la jeunesse (18,43 ans de moyenne d’âge du banc). Au niveau de la défense, les changements se font uniquement sur les côtés avec Bellerin et le retour de blessure de Debuchy. A la pointe de l’attaque, c’est Yaya Sanogo qui a été sélectionné aux côtés de la révélation du mondiale Campbell et de Podolski.
Compos Galatasaray v Arsenal

Stats of Ze Game
On commence avec le saviez-vous ?
- En manque d’efficacité pendant le match, les joueurs de Galatasaray par le biais de Wesley Sneijder on réussi à inscrire leur 100e but en Ligue des Champions.
- Arsenal a tiré qu’une seule fois au but en seconde période en marquant (13 tentatives au total). Ce n’est pas le cas de son adversaire, qui a porté son total de 14 à 32 tirs.
- Les clubs turcs réussissent décidément à Aaron Ramsey. Le joueur d’Arsenal a inscrit 6 buts en 6 apparitions contre ces adversaires.
- Avant ce match, Arsenal n’a jamais perdu un match européen contre un club turc (6 victoires, 4 nuls), gardant même sa cage inviolée lors de 8 de ces rencontres.
- Avec 9 buts en 9 matchs, Lukas Podolski marque dans chacune de ses apparitions en Ligue des Champions lorsqu’il est titulaire. C’est son 15è sur la scène européenne.
- Ce match est le 25è de la saison, Alex Oxlade Chamberlain est le seul à avoir participer à chacun d’eux.
- Aaron Ramsey vient d’inscrire son 9e but en compétition européenne, son premier cette saison.
- Contrairement à ce que le score pourrait laisser présager, la possession de balle est bien à l’avantage des Turcs (52%).
- Galatasaray ont en moyenne d’un but tous les 13 tirs dans la Ligue des Champions cette saison.
- Depuis son arrivée à Arsenal en 2012, Lukas Podolski a le taux de conversion le plus élevé dans la LDC (57,1%).
- Debuchy, Chambers, Mertesacker et Bellerin ont réussi 95% de leurs passes en première période.
Stats match Galatasaray v Arsenal

Arsenal d'une efficacité redoutable

Galatasaray a tenté - Arsenal a été efficace

Les Gunners ont souffert derrières (34 dégagements)

Arsenal maîtrise parfaitement sont sujet
[dropcap]D[/dropcap]ès les premières minutes de la rencontre, Arsenal joue très haut et empêche les stambouliotes de progresser. Podolski met le feu au poudre à la 2e minutes de jeu en se faisant complètement oublier par la défense. Ramsey en grande forme le sert parfaitement après avoir mis dans le vent une bonne partie des joueurs Turcs. Podolski envoi une mine dans les filets, Bolat ne peut rien faire. 1-0
Arsenal continue d’avancer et marche sur l’eau grâce à Aaron Ramsey qui livre une prestation de très grande classe. Podolski très remuant revient défendre (chose inhabituel de sa part) et récupère le cuir dans la moitié de terrain des Gunners. Oxlade très en jambe après un raide de 50 mètres lance Ramsey qui crucifie assez facilement Bolat totalement dépourvu de défense. 2-0
Après 10 minutes de flottement où il se passe pas grand chose à part le carton habituel de Flamini (15e). Podolski redonne le tempo en envoyant encore un missile mais cette fois c’est la barre transversale (20e) des stambouliotes ou d’une parade de Bolat (27e) qui sauve Galatasaray d’une correction. Bellerín y va aussi gaiement dans la surface mais il est arrêté soit pour une position de hors jeu ou soit par une montée rapide de Bolat.
Le chef d’oeuvre, arrive à la 29è par l’inévitable Gallois qui catapulte d’un plat du pied gauche (il est droitier) de trente mètres le cuire dans la lucarne. 3-0 le match est plié. Même Arsène est surpris de son tir : « Quand il a tiré, je me suis dit que ça n’était pas la meilleure idée. Mais son but est incroyable. » Est-ce le retour d’Aaron Rambo Ramsey version 2013 ?
Après quelques frayeurs des Turcs M. Fernández siffle la fin de la première période. Les Gunners ont totalement maîtrisé Galatasaray. Le score aurait pu être plus lourd avec un Bolat des petits soirs, l’avantage au score est largement mérité pour les Londoniens d’une efficacité presque retrouvé.
Ramsey auteur d'une première période impériale

Galatasaray pousse
[dropcap]L[/dropcap]a seconde mi-temps est de la même intensité que la première, mais complètement inversée. Malgré l’avantage d’Arsenal conséquent (3-O), c’est Galatasaray qui se retrouve retranché dans notre camp et pousse très fort devant.
Le coaching plutôt intelligent d’Arsène Wenger en sortant à la pause Ramsey et Flamini respectivement pour les faire souffler dans un premier temps mais aussi car Flamini est averti. C’est la jeunesse au pouvoir avec la rentré de Gedion Zelalem et de Ainsley Maitland-Niles tous deux ont 17 ans.
Avec ces changements Arsenal perd le contrôle du milieu de terrain et laisse alors les stambouliotes faire le boulot. Les Gunners se retrouvent acculés en défense et n’arrivent pas à se trouver mais ne rompent pas malgré toutes les offensives Turcs.
Mauvais dans le dernier geste, c’est par le biais de leur meilleur joueur Wesley Sneijder offrant aux ultrAslan (nom des supporters) les plus bruyants de l’histoire (132 décibels) le 100e buts de Galatasaray sur la scène européenne. Sa frappe limpide (88e) sur coup franc est imparable et Szczęsny ne peut absolument rien faire. 3-1
Ce but réveil encore plus le chaud bouillant Türk Telekom Arena mais arrive bien trop tard. Et c’est Podolski (encore lui) qui achève les Turcs dans les toutes dernières minutes. Score final 4-1 en faveur d’Arsenal.
Les plus sceptiques pourront dire qu’il n’y avait pas grand-chose en face, soit disant que Galatasaray était très faible. C’est surement la vérité même si la Ligue des Champions est totalement différente par rapport au match de championnat. On ne doit pas se priver de sourire de nouveau après une victoire comme celle-ci. On pourra regretter (et encore) de ne pas avoir fait de clean sheet mais la frappe de Sneijder était imparable.
Sneijder pour l'honneur

Les tops et les flops
[dropcap]C[/dropcap]omme d’hab, et comme à chaque rencontre, on passe en revue l’effectif des londoniens avec les tops et les flops de cette rencontre.

TOPS
1. Ramsey : une très grosse première période pour le Gallois, on a pu voir qu’après son remplacement Arsenal à eu du mal a ressortir. Intelligemment Arsène le fait sortir pour avoir du repos.
2. Podolski : doublé et une barre transversale pour lui pour son retour au avant poste de l’attaque d’Arsenal. Il a été vraiment partout et est revenu défendre quand il le fallait.
3. Oxlad-Chamberlain : habitué des flops il se retrouve ENFIN ici – très belle prestation de l’anglais, très gros volume de jeu, crée les brèches et dépose le tempo.
FLOPS
1. Mertesacker : toujours aussi rassurant derrière (ironie bien sûre), je comprends pas pourquoi Wenger ne mets pas Chambers plus bas parce que la vitesse du géant allemand laisse à désirer. Heureusement contre une équipe comme ça c’est passé crème.
2. Bellerín : offensivement c’est bien défensivement c’est limite.
3. Sanogo : il n’a pas su profiter de l’occasion que Wenger lui a donné, on attend toujours plus de lui. Bien entendu son match a été largement meilleur en défense dans la conservation de balle que dans la finition des actions. Changement de poste ?