Besiktas – Arsenal – Premier défi

Besiktas – Arsenal – Premier défi

19 AOÛT / Tour préliminaire de la Ligue des Champions  / Besiktas Inönü / Beinsport 1/ 20h30

Salut Gooners,

Après la Premier League, place à la Ligue des Champions et à un tour préliminaire auquel Arsenal est souvent abonné ces dernières saisons. Et comme la saison dernière, les Gunners devront aller chercher en Turquie leur accessit pour la suite de la compétition. C’est cette fois ci le club de Besiktas qui se dressera sur la route des Londoniens. Un nouveau défi pour les hommes d’Arsène Wenger, qui partent malgré tout favori. La vérité viendra du terrrain.

Besiktas - Arsenal

[TS-VCSC-Image-Adipoli image= »5661″ attribute_alt= »false » image_responsive= »true » image_width_percent= »100″ image_width= »300″ image_height= »200″ image_height_r= »height: 100%; » image_position= »ts-imagefloat-center » adipoli_start= »grayscale » adipoli_hover= »normal » adipoli_handle_show= »true » adipoli_handle_color= »#0094ff » link_apply= »false » link_target= »_parent » tooltip_css= »false » margin_top= »0″ margin_bottom= »0″]

Quand les "Aigles Noirs" attaquent

Après les « Eagles » de Crystal Palace, les Gunners continuent leur apprentissage ornithologique avec les « Aigles noirs » de Besiktas. Une tradition adoptée dans les années 40 à l’issue d’un match où la ferveur populaire s’était spontanément enflammée autour de ce surnom, probablement en référence aux couleurs du club  : le blanc et le noir, présentés en rayure sur le maillot. Comme de nombreux clubs turques, Besiktas est issue d’une structure omnisports. Fondé en 1903 (1911 pour la section de football), le club a d’ailleurs un grand palmarès dans de nombreuses disciplines telles que l’escrime, la lutte gréco-romaine, la boxe, le basket-ball… . Côté foot , Besiktas a remporté 11 titres de champions de Turquie (le dernier en 2009) et 9 Coupes de Turquie. En Europe, sa meilleure performance est un quart de finale de LDC en 86-87. Besiktas fait partie de la fameuse Trinité Stambouliote avec Galatasaray et Fenerbahçe.

[TS-VCSC-Spacer height= »20″]

Besiktas est actuellement entraîné par le croate Slaven Bilic. Un nom tristement célèbre chez les fans de foot français puisque c’est lui qui a fait exclure Laurent Blanc en demie-finale de la Coupe du Monde 1998. Mais trêve de sentimentalisme : sous la houlette du technicien croate, les Aigles Noirs ont notamment terminé sur le podium du championnat turc avec une honorable 3e place. Renforcés à l’inter saison avec l’arrivé de Demba Ba en attaque, les Stambouliotes espèrent bien faire trembler Arsenal sur ses bases. Et cette première manche dans leur antre de BJK İnönü pourrait être l’occasion, si les Gunners ne se montrent pas vigilant. A noter quand même que le Besiktas a battu le Chelsea de Mourinho en match de pré saison. Méfiance donc.

[TS-VCSC-Divider divider_type= »ts-divider-three » divider_text_position= »center » divider_text_border= »#eeeeee » divider_image_position= »center » divider_image_border= »#eeeeee » divider_icon_position= »center » divider_icon_color= »#cccccc » divider_icon_border= »#eeeeee » divider_border_type= »solid » divider_border_thick= »1″ divider_border_color= »#eeeeee » margin_top= »20″ margin_bottom= »20″]

Perpétuer la tradition

[TS-VCSC-Spacer height= »28″]

La stat vaut ce qu’elle vaut mais elle est toujours bonne à rappeler : Arsenal n’a jamais perdu un tour préliminaire de Ligue des Champions. Et dans les sept rencontres l’ayant opposé à un club turc, le club londonien en a remporté 4, fait 3 nuls (dont un match qui sera perdu aux tirs au but) et conservé 6 fois ses cages inviolées.

Les Gunners s’avancent en confiance pour cette double confrontation. Mis en confiance par leur victoire contre City lors du Comunity Shield, les hommes de Wenger ont également bien lancé leur saison en championnat avec une victoire contre Crystal Palace à domicile. Un match qui a notamment vu le bons comportements de plusieurs joueurs, Calum Chambers ou encore Laurent Koscielny pour ne citer qu’eux. Cependant, le match de samedi, bien que conclu par une victoire, a quand même soulevé quelques questions. Les Gunners ont été mené suite à un corner de Palace, et à des errements défensifs inquiétants. Et même si la maîtrise globale a été rouge et blanche, les automatismes manquent encore de fluidité, notamment dans les phases offensives. On espère que, malgré les absences d’Özil ou de Mertesacker (encore trop justes physiquement), les Gunners auront de la ressource pour passer l’obstacle stambouliote.

[TS-VCSC-Spacer height= »80″]

[TS-VCSC-Spacer height= »10″]

Les Gunners auront l’avantage de recevoir pour le match retour, comme souvent lors des précédents tours préliminaires. Un bonus qui ne doit pas inciter les Londoniens au relâchement mais qui pourrait s’avérer décisif si jamais le résultat est positif demain

[TS-VCSC-Spacer height= »10″]

Arsenal interview by Arsène Wenger

« Nous avons la volonté de nous qualifier car nous savons que rien ne surpasse la Ligue des Champions.

Nous avons dû faire de gros efforts contre Crystal Palace, il faudra avoir bien récupéré avant de jouer ce match

Nous devons passer ce tour, nous souhaitons vraiment passer ce tour. Nous avons toujours eu des tirages difficiles, la saison dernière, c’était Fenerbahce, cette année, c’est Besiktas. C’est aussi un tirage difficile.

Nous allons faire passer des tests à Koscielny aujourd’hui (hier). Si c’est positif, il jouera. Dans le cas contraire, je prendrai Mertesacker dans le groupe en précaution. Nous avons prévu de faire revenir les Allemands contre Everton mais si c’est nécessaire, je prendrai Mertesacker pour ce match»

[vc_message color= »alert-info » style= »rounded »]

Team news

Arsenal : Un temps douteux, Koscielny sera finalement du match. Mertesacker n’a pas fait le voyage avec le reste de l’équipe, preuve de la bonne forme du français. Gibbs est forfait suite à sa sortie en cours de match contre Palace. Bellerin le remplace numériquement.

Besiktas : Le groupe s’est entraîné normalement

[/vc_message]

Prédictions : 2-0

Un score qui permettrait d’aborder le match retour à domicile dans les meilleures conditions. Même encore en phase de rodage, Arsenal a les moyens de dominer Besiktas, mais il faudra être prudent. Le public stambouliote est prêt à soutenir son équipe quoi qu’il advienne.

Bon match à tous et COYG

Compo probable

Arsenal : Szczęsny – Debuchy – Chambers – Koscielny – Monreal – Ramsey – Arteta – Rosicky – Cazorla – Sánchez – Giroud.

Besiktas : Zengin – Kurtulus – Gülüm – Franco – Ramon – Uysal – Kavlak – Sahan – Frey – Pektemec – Ba.

Source : Arsenal, Besiktas, footballdatabase, WhoScored

0 commentaire

Laisser une réponse