Arsenal 1-0 WBA – En route pour une 18ème campagne consécutive

Le match aurait pu être plus prolifique entre les Gunners et les Baggies mais le principal reste les trois points marqués. Avant de commencer son match, Arsenal était déjà dans une bonne posture étant donné que les Toffes ont perdu contre Man City. Les Gunners goûteront donc à une 18ème campagne de C1 de suite en Août prochain !
Face à West Bromwich Albion ce dimanche, Arsène Wenger avait choisi de faire confiance pratiquement au même XI qui avait littéralement explosé Newcaslte la semaine passée. En faisant le choix de laisser au repos Ramsey et Oxlade-Chamberlain afin de les préserver en vue de la finale de la FA CUP le 17 mai prochain. Un milieu de terrain donc plus costaud avec le retour de notre bulldog national (Flamini) soutenu par Arteta ainsi que de la vitesse et de la vision de jeu avec le trident Podolski – Özil – Cazorla. [list type= »bullet »] [li]INFOS[/li] [li]Premier League 2013-2014[/li] [li]37e journée, Date 4 mai 2014[/li] [li]Lieu Londres – Angleterre (Emirates Stadium)[/li] [li]Arbitre M.Jones [/li] [/list]
BUT
Arsenal
Statistiques Arsenal v WBA
[list type= »check »] [li] Shots 15-11 [/li] [li] On target 4-1 [/li] [li] Fouls 9-6 [/li] [li] Duel Won 54%-46% [/li] [li] Pass Accuracy 87%-81% [/li] [li] Possession 60%-40% [/li] [/list]
Stat center
- Giroud a marqué 39 buts en 96 matches avec Arsenal
- Giroud a marqué 6 buts dans ses 6 dernières sorties à l’Emirates
- Pour la 6e fois cette saison, Laurent Koscielny a terminé le match avec 100 % de ses passes complétées (56)
- Arsenal termine la saison de Premier League avec une seule défaite à domicile avec un bilan de treize victoires, cinq nuls et une défaite
- C’est le 16ème clean sheet de l’année. Seul Chelsea fait mieux avec 18… dont 16 pour Cech. Encore une contre Norwich, et Szczesny remporte le « Gant d’or » de meilleur gardien
- Asenal n’a jamais perdu quand il est rentré aux vestiaires en menant au score
- WBA n’a remporté aucun de ses matches face à un membre du Top 6 cette saison. Huit matches nuls et trois défaites pour les Baggies jusqu’ici.
Faire le job
Arsenal, a su profiter de sa dynamique actuelle avec une 4ème victoire de suite qui engendre des précieux points pour la course à la 4ème place. Même si ils peuvent remercier grandement Everton d’avoir perdu contre Manchester City (2-3), ce résultat scellait donc le sort de la prochaine campagne de la Ligue des Champions version 2014-2015. Ils étaient donc assurés de disputer l’an prochain leurs 18ème campagne, presque un record.
Arsenal se devait de gagner face à son public pour sa dernière à L’Emirates de la saison. Le match a commencé plutôt tranquillement jusqu’à l’ouverture du score, signée Olivier Giroud de la tête. Puis, pas grand chose à se mettre sous la dent, malgré quelques incursions qui auraient pu faire mouche: la parade de Foster (25è), les nombreux tirs non-cadrés (Flamini, Özil, etc.) ou encore la barre de Podolski (76è). Bref, Arsenal n’a pas fait le match le plus glorieux de l’année mais a fait le job tranquillement contre West Bromwich Albion (1-0) pour se préparer au mieux pour sa prochaine finale de Coupe d’Angleterre (17 mai).

Votez pour le meilleur joueur de l’année, ici !
Nourrir des regrets
Comme l’a énoncé Vincent (analyse précédente), Arsenal peut avoir des regrets. Les Gunners ont pourtant été leader pendant 17 journées avant de laisser place à Liverpool, Chelsea ou encore Manchester City au top du Royaume. Certes, leur parcours à domicile a été sans encombre avec uniquement une défaite lors de l’ouverture du championnat.
C‘est malencontreusement à l’extérieur qu’ils ont du mal avec des claques contre les équipes luttant pour le titre Manchester City (6-3), Liverpool (5-1) ou encore Chelsea (6-0) ou des contre-performances dès la première journée face à Aston Villa (1-3), Manchester United pas dans sa forme olympique (1-0), Stoke City (1-0) mais aussi Everton (3-0). Techniquement parlant, il est préférable de se prendre des claques et de réagir par la suite que de perdre par un but d’écart plusieurs fois.
Tout ça pour dire qu’il y a avait quand même de la place cette année pour espérer voir plus haut, susceptible de mirer le haut du tableau. On pourrait dire qu’avec des si on refait le monde, mais comme chaque année, les blessures nous on fait beaucoup de mal. Des absences de taille, qui ont changé le dynamisme du groupe. On peut penser à notre fer de lance (Ramsey) absent pendant 14 matchs, lui qui était en feu. Il en va de même pour notre passeur fétiche (Özil) absent pendant 9 matchs et notre flèche (Walcott) absent pendant 24 matchs. Ils cumulent à eux deux 17 passes décisives et 86 key passes (chances crées). Mais pas seulement, l’infirmerie ne se désemplit pas avec Koscielny, Gibbs, Cazorla, Diaby toujours fidèle au poste… mais j’en oublie sûrement d’autres !
Il va falloir régler ce problème car nous avons pourtant un bon effectif qui se connaît par cœur et se trouve facilement sur le terrain, quand il veulent. Pour pouvoir viser plus haut, quelques bons éléments en plus ne seraient pas négligeables (Diego Costa ? Loic Remy ? Lars Bender ? Javi Martinez ? Morgan Schneiderlin ? Adil Rami ?), et essayer d’en garder certains en partance (Vermaelen, Sagna, Fabianski) ainsi que d’enlever les bouche-trous (Bendtner, Park, Djourou).

La CUP dans les esprits
En présage d’un possible sacre depuis 2005, Arsène Wenger a fait souffler quelques cadres. Tout d’abord en laissant au repos Chamberlain (le démineur), Wilshere (pas encore prêt physiquement) et Ramsey (léger pépin à la cuisse). Pour ensuite, éviter la fin du pensum pour Arteta, Cazorla et Monreal en offrant ainsi des minutes de jeu inestimables à Källström, Rosicky et un petit retour de Vermaelen sur le terrain.
Avec une 4ème place définitive les Gunners et seulement un match à jouer (Norwich) ne changera rien au classement final. Asenal peut sereinement penser à sa finale du 17 mai à Wembley pour s’offrir la 11ème FA Cup de son histoire et enfin renouer avec un titre qui lui échappe depuis bien trop longtemps.


Les joueurs
Décidement la paire Mertesacker – Koscielny marche du tonnerre. C’est le troisième match consécutif que les Gunners n’encaissent pas de but, signant par la même occasion un 16ème clean sheet. Les deux tourtereaux accomplissent 56 passes chacun, le premier avec 93% de réussite et le second réalise un sans faute. La tour allemande se distingue dans les duels aériens (5/6) quand le mur français effectue 4 interceptions. Les deux cumulent pas moins de 20 dégagements. Impressionnant


Pour ce qui est du travail latéral, les deux compères (Sagna et Monreal) réalisent un match plein, une key passes chacun à la clé. Monreal enchaîne au fur et à mesure les bonnes performance. De bonne augures pour la finale si Gibbs ne revient pas a temps mais également pour préparer l’année prochaine. Quant à Sagna, il est toujours aussi performant et percutant à l’avant comme à l’arrière. Il ne reste qu’une chose à dire : « Sign da Ting » !

Pour finir, on pourra regretter que le tableau d’affichage ne soit pas plus avantageux. Il y a quand même eu au total 15 tentatives, seulement 4 ont été cadrés. Bien trop peu pour jouer plus relaxe. Seul la deuxième tentative celle de Giroud sur un service parfait de Santi sur un corner fût la bonne. Il faudra donc être plus efficace pour la finale à Wembley…
