post

5 choses à savoir sur le ballon de football

Le football est un sport collectif qui possède le statut de sport numéro un dans le monde et qui se joue entre deux équipes sur un terrain. Chaque année, les joueurs de football se disputent des compétitions de clubs ainsi que des compétitions d’équipes nationales. Voici pour votre information, cinq choses à savoir sur le ballon utilisé dans ce sport.

La forme et matière utilisée

Le ballon de foot du club était au départ, de forme sphérique et constitué d’un assemblage de cuir qui présentait 18 panneaux. Dans le souci de l’améliorer et de le rendre circulaire, Eigil Nielsen invente le ballon à 32 panneaux en cuir. Le ballon de cuir sera plus tard remplacé par de la mousse, du PVC, ou du polyuréthane afin d’être plus souple et solide.

Les caractéristiques du ballon

Tout ballon de foot a une circonférence comprise entre 68 cm et 70 cm et une masse comprise entre 400 g et 450 g. La taille du ballon de foot dépend de la compétition. Il existe ainsi des ballons de petites talles pour les compétitions de jeunes. Les caractéristiques du ballon de foot ont été fixées en 1837 par l’International Football Association Board.

La couleur du ballon

Le ballon de football est d’habitude bicolore : blanc et noir. Mais elle peut prendre d’autres couleurs afin de faciliter la visibilité du ballon lors de la retransmission de la compétition. C’est ainsi que sur les terrains enneigés, on utilise plutôt des ballons de couleur jaune ou orange.

La personnalisation du ballon de foot

Un ballon personnalisé est un ballon qui présente le logo du club acheteur, le drapeau du pays, ou la marque qui l’a fabriqué. Lors des compétitions entre clubs, le ballon porte le nom et le logo de la compétition. Ainsi, pour la Ligue des champions, édition 2018-2019, Adidas a présenté des ballons avec des hexagones bleus et les étoiles blanches caractéristiques de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

La vitesse du ballon

La plus grande vitesse atteinte par un ballon de football est de 184 km/h. À une telle vitesse, le gardien doit bloquer un poids allant jusqu’à 170 kilogrammes pour arrêter le ballon 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.