in ,

Arsenal 2 – 0 Brighton – Qui veut la peau de Steven Seagulls ?

Par #Thom  & #Xam


Bonjour bonsoir les Gooners,

Arsenal s’impose sans forcer sur le score de 2 à 0 face à Brighton dans le cadre de cette 8ème journée de Premier League. Quand on dit que les Canonniers n’ont pas forcé, c’est à raison puisqu’ils auraient pu largement vaincre avec 2 ou 3 buts en plus. L’important c’est la victoire, les 3 points et la 4ème place au classement.

Infos / Stats of Ze Game

infographic_fr_407844_match-facts_770

Le saviez-vous ?

  • Le dernier promu vainqueur à l’Emirates Stadium c’était il y a un peu moins de 7 ans et l’équipe de Newcastle en Novembre 2010.
  • Les 5 buts d’Alex Iwobi ont tous été mis à la maison (Watford x2, Stoke, Palace, Brighton).
  • En ce 1er Octobre, nous fêtons les 21 bougies d’Arsène Wenger sur le banc de nos Gunners adorés. Weshhh tonton
  • Les Gunners viennent d’enchaîner 11 victoires consécutives à domicile TCC (8 en PL). La plus longue série date de 2009 avec 12 victoires.
  • Sans jouer Nacho Monreal avait déjà 21 interceptions dans les guiboles soit le plus grand totale pour un joueur en Premier League cette saison, il en est maintenant à 22.
  • Depuis l’énorme défaite contre ‘Pool, vous connaissez le score, les Canonniers ont gardé leur cage inviolé 5 fois.
  • Alexis Sanchez avec sa talonnade a enregistré sa 11ème passes D en Premier League, meilleur passeur d’Arsenal depuis la saison 2016/17.
  • Les Gunners ont glané 2,05 points par match durant le mois de Septembre soit le plus haut total de toute les équipes de Premier League.
  • Contre les mouettes, Arsène Wenger dépasse son ami/ennemi de toujours Sir Alex Ferguson en ayant jouer contre 45 équipes différentes.
  • Arsenal a tiré 3 fois hors du rectangle vert en 7 minutes avant de respecter le choix du Boss: « On tir que dans la surface. »
  • Nacho Monreal n’avait plus marqué en Premier League depuis 4 ans et demi. Plus précisément : 136 matches de PL, 1660 jours,  ou encore 10,817 minutes (16 Mars 2013 contre Swansea) pour son deuxième but avec les Gunners.

Le résumé Arsenal V Brighton

Steven Seagulls pas prêt pour le concert à l’Emirates

Les Canonniers commencent fort face aux Seagulls. Lacazette trouve le poteau deux minutes après le coup d’envoi à la suite d’une frappe puissante après une belle combinaison avec Iwobi.


Après un début de match dominé par les Canonniers (5 tentatives de frappes en 15 minutes) Arsenal arrive enfin à ouvrir la marque à la 16ème. A la suite d’un coup franc tiré par Xhaka, Iwobi remet en retrait, Mustafi frappe, le cuir est repoussé. Le ballon revient sur Bellerin qui tente à son tour, à nouveau contré ! Puis, le ballon revient une nouvelle fois dans les pieds d’un Gunner, Monreal, qui ne se prive pas pour ajuster Ryan. Triple bande, 1 but à 0. Logique.

Bizarrement, les Gunners se déconcentrent après le premier but et laissent plus de place aux hommes de Hughton. La preuve avec cette grosse alerte pour les hommes de Wenger à la 21ème. Les Seagulls répondent avec une superbe frappe pure et tendue qui tape le poteau à la suite d’un coup franc tiré en deux temps par March. Cech est à la rue sur ce coup-là, mais vue la frappe, y’avait pas grand chose à faire.

Arsenal loupe 2-0 après une très belle contre attaque. Alexis récupère le cuir, percute et temporise, donne à Bellerin qui transmet dans le dos de la défense à Kolasinac. Le bosnien, sur son côté, donne en retrait à Ramsey. Le gallois frappe mais le portier de Brighton repousse du pied.

Premier acte dominé par les hommes de tonton. Les Seagulls n’ont pas vraiment montré grand chose, le concert de Steven n’a finalement pas eu lieu.

Même dominé, Steven Seagulls se bat avec ses armes

Après deux tentatives infructueuses en ce début de second acte, Iwobi double la mise pour Arsenal. A la suite d’une très belle combinaison entre Bellerin, Lacazette, Ramsey et Alexis, le chilien, dans la surface réalise une superbe passe décisive avec une talonnade pour Iwobi. Le nigérian s’applique pour ajuster Ryan.

Les Gunners poussent pour obtenir ce 3ème but qui les mettrait définitivement à l’abris. Et, c’est Kolasinac qui en est le plus proche. A la 61ème, à la suite d’un corner pour les Gunners, le bosnien tente une tête décroisée mais le portier et le défenseur de Birghton stoppe le cuir sur la ligne.

A la 76ème, Alexis tente une frappe lointaine après avoir mystifié deux adversaires mais sa frappe est imprécise (un peu comme ses passes) et le cuir s’envole dans les tribunes.

Arsenal est à deux doigts de se prendre un pion sur l’une des rares occasions construite de Brighton. 83ème, Percussion de Bong sur le côté gauche, le latéral centre pour Gross qui est proche de trouver la lucarne de Cech. Les hirondelles poussent et mettent la pression sur les hommes de Wenger, Mustafi est d’ailleurs à deux pieds de marquer contre son camp en souhaitant dégager de la tête…

92ème, la dernière action de la rencontre sera pour Giroud après une combinaison entre Bellerin Walcott, Alexis et le français. Mais, la tentative de la tête du Centurion ne trouvera pas le cadre.

Arsenal termine cette rencontre avec un clean sheet et 2 buts au compteur contre les Seagulls de Brighton. Partie maîtrisée pour les hommes de Wenger même si ces derniers auraient largement pu s’imposer avec 4 ou 5 pions. Résultat des courses, les Canonniers prennent les 3 points et remonte surtout à la 4ème place, juste derrière Chelsea. Très bonne opération pour Arsenal.

L’analyse Arsenal V Brighton

Arsenal domine largement les débats

Clairement, les Canonniers n’ont pas forcé leur talent car ils auraient pu en mettre au moins un voire deux de plus. Mais bon, quand on regarde les derniers résultats de Brighton, ils n’ont jamais pris de valise. 2-0 c’est donc bien, mais peut mieux faire. Les Gunners ont eu beaucoup de déchets sur le plan offensif. Le jeu était pourtant là, mais franchement avec 25 tentatives, on peut faire mieux que 2 buts plantés !

Si l’on regarde d’un peu plus près les stats, excepté dans les dribbles, les interceptions et les blocs, les londoniens sont au dessus dans les chiffres : frappes, possession, nombre de passes, tacles, duels aériens. Mais, ils sont également au dessus en termes de perte de ballon (26 contre 16 pour les Seagulls) et ça c’est beaucoup moins bien !

Arsenal V Brighton stats (whoscored)

Arsenal V Brighton stats (whoscored)

Xhaka Ramsey ça fonctionne !

Les Gunners ont beaucoup été aidé par une très duo en milieu défensif. Xhaka-Ramsey ca fonctionne, surtout si les deux sont en forme.

Si on regarde le nombre de ballon touchés par les deux joueurs (112 ballons touchés pour Xhaka et 94 pour Ramsey), on remarque qu’ils ont été très actif au milieu de terrain. Leur progression montre également leur omniprésence au centre du terrain.

Les stats des deux joueurs montrent aussi cette activité débordante qui a permis de bien bloquer les Seagulls. Pour Xhaka : 85% de passes réussies, 1 chance créée, 1/1 dribble, 2/3 duels aériens, 2/3 tacles et 1 interception. Quant à Ramsey : 87% de passes réussies, 1/2 dribbles, 2/4 tacles, 2 interceptions.

Ramsey Xhaka Stats (whoscored)

Ramsey Xhaka Stats (whoscored)

Monreal énorme, Alexis et Iwobi pas mauvais

Bien entendu la défense n’est pas en reste, notamment Monreal qui depuis deux semaines brille de mille feux. Encore une prestation de haut vol pour notre latéral espagnol préféré ! Voici ses stats : 1 but, 97% de passes réussies, 2 chances créées, 2/3 duels aériens, 1 interception. Match plein pour Monreal.

Pour ce qui est d’Iwobi. Ce dernier a réalisé une bonne prestation, notamment dans l’envie de bien faire. Il a montré de la motivation le jeune ! Voici ses stats : 1 but, 3 frappes, 90% de passes réussies, 2 chances créées, 2/3 dribbles, 1/1 tacle, 1 interception.

Bon, pour Alexis, je suis un peu plis mitigé. Franchement, c’est quand la dernière fois qu’il a été chez l’ophtalmo ? Parcequ’on va voir se stats, en termes de précision de passe et de réalisme devant le but, ca devient inquiétant… Sinon, oui il prend des risques, d’où la superbe talonnade sur le second but, mais quand même… 76% de passes complétées et 8 frappes pour 0 but, faut pas déconner. Voici ses stats : 8 frappes, 0 but, 76% de passes réussies, 6 chances créées, 4/5 dribbles, 2/2 tacles, 2 interceptions.

Monreal stats (whoscored)

What do you think?

61 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

arsenal v brighton & hove albon, les notes du match

Arsenal v Brighton & Hove Albion, les notes du match

Arsenal v Brighton 20 photos

Arsenal v Brighton & Albion en 20 photos.