Les Gunners se déplacent sur la pelouse du Saint Mary’s Stadium de Southampton pour le compte de la… euh…bah… j’en sais rien en fait. Bref on s’en fout, il faut gagner. Pourquoi? Bonne question. Premièrement car gagner… c’est cool. Deuxièmement, car au moins on me fout la paix au Taff (ça c’est pas négligeable). Et pour finir troisièmement… bah j’ai plus d’idée. On nous raconte qu’on peut encore aller en Ligue des Champions, il faudrait un miracle et si c’est pour se prendre des 10-2, autant économiser notre énergie et quelques années supplémentaire en vie. Et puis si c’est pour nous ressortir le coup du « au final on est qualifié donc c’était pas si mal que ça »… je vais finir pas violer un chat. Bref, retrouverons nous un jour la trique? Reportage.

La trique perdue…

Vous le savez, l’écriture de ces avants-matchs a été un calvaire pour moi cette saison. J’ai plus la trique quand j’attends un match des Gunners. Tenter, journée après journée de trouver la lumière, de trouver de l’espoir, d’avoir foi en ces joueurs et cet entraineur a été un vrai challenge cette saison.

Aujourd’hui encore d’ailleurs. Pas parce que ma collègue de bureau de 60 ans prétend tirer sur mon autre collègue avec un bâton en bois en prétendant que ce soit une mitraillette/guitare électrique/clavier d’ordinateur (ce qui en passant est très dur à mimer), mais parce que notre équipe d’Arsenal est cette année tellement irrégulière que même un succès sans briller face à un United fantomatique a eu du mal à me remonter le moral et à me faire voir cette lueur d’espoir dans le jeu et dans la dynamique des gunners.

C’est donc avec un intérêt moindre, ou plutôt amoindri que j’attends cette rencontre contre des saints qui ont l’habitude de nous casser les couilles. C’était d’ailleurs avec beaucoup de difficultés que l’on s’était sorti du piège à domicile en début de saison, et ils nous ont à nouveau battu en Cup même si on s’en battait un peu les couilles.

Voir du jeu

Depuis le changement de système on ne peut pas vraiment dire qu’on ait vu énormément de changements profonds dans le jeu. Devant nos attaquants ne savent toujours pas trop comment combiner, donc de ce coté-là pas de changement. En défense il va falloir su temps pour que les automatismes se fassent et pour cela l’intersaison va faire du bien. Il faudra déjà trouver les 3 titulaires indiscutables si on continue sur cette voix, et si on pense directement à Koscielny-Mustafi-Gabriel, je pense que ce n’est pas aussi joué que ça en a l’air. Dans l’entrejeu là aussi très peu de changements. Celui qui bénéficie le plus de ce nouveau système est très probablement Oxlade-Chamberlain qui a le coffre pour faire de l’attaque défense, et qui le fait très bien. De l’autre coté c’est pas encore trop ça et on sent que Wenger ne sait pas trop quoi faire de ses deux latéraux gauche. Xhaka et Ramsey ont fait un beau match face à United mais vu le niveau en face difficile de juger.

Se préparer pour la saison prochaine

Ce match face à Southampton, il faut le gagner, ne serait-ce que pour pas finir derrière United. Cependant le véritable enjeu de ce match, mais aussi des prochains qui arrivent, sera de créer des automatismes dans ce système, à court terme pour la finale de la FA Cup, et à moyen terme pour la saison prochaine. Système différent = mercato différent, forcément.

Team News

Selon les dernières informations de tonton Wenger, Koscielny et Xhaka seraient incertains. Le suisse est sorti vers la 60e minute face à United et devait passer des tests hier. Idem pour Koscielny. Le reste du groupe est là, et on nous annonce même que Pérez a repris l’entrainement.

Concernant Southampton, ils devront faire sans leur défenseur central star Van Dijk et leur attaquant le plus prolifique Charlie Austin.

Compos probables et clés du match

Avec l’accumulation des matchs (on joue samedi à Stoke) il y aura certainement du turn-over de la part du coach. Toujours en restant sur un 3-4-3 on pourrait avoir Bellerin à droite à la place d’Oxlade-Chamberlain, Coquelin à la place de Xhaka (ou Ramsey), Walcott ou Giroud à la place de Welbeck et peut être (pourquoi pas) Iwobi à la place d’Özil. Le mec a fait un match pas trop dégueu il va peut-être falloir le faire souffler jusqu’à Janvier prochain. Derrière on pourrait avoir Mustafi et Gabriel, même s’il faut garder un peu de stabilité, surtout dans un nouveau système.

Face à une équipe qui n’a plus rien à jouer mais qui sera devant son public il va falloir être sérieux et les éteindre le plus rapidement possible pour éviter de s’embourber dans un match piège. Je serais pour avoir Giroud en pointe histoire de peser sur leur défense et pour le jeu aérien. Ils ont de bons joueurs techniques et il faudra couper leur jeu au milieu le plus vite possible dans les phases défensives avec une grosse pression d’entrée de jeu et de l’agressivité dans les duels. En étant un minimum sérieux, avec un peu plus de réalisme devant le but on devrait s’en sortir normalement, mais bon… avec ces glandus parfois, le possible devient impossible.

Voici deux compositions probables avec plusieurs changements effectués (celle de droite comme alternative au 3-4-3):