Middlesbrough 1 – 2 Arsenal – victoire à l’arrachée – les notes

Boro V Arsenal les notes

Arsenal prend enfin 3 points après plusieurs matchs calamiteux. A défaut de faire un grand match, les hommes de Wenger se rassurent (un peu) face à Middlesbrough en s’imposant sur le score de 1 but à 2. Après une première période ennuyeuse marquée par un joli coup franc d’Alexis, la seconde période a été un peu plus enjouée après que les Canonniers se fassent remonter au score.

Une compo contre Boro qui change

On attaque cette rencontre avec une compo alléchante proposée par tonton. L’alsacien tente un 3 -4 – 3. Holding Kosc et Gabriel, Monreal, Ramsey, Xhaka et AOC. En attaque, on retrouve Alexis, Özil et Giroud en pointe. Avec cette stratégie le manager des gunners tente d’apporter plus d’intensité à son milieu de terrain.

Un premier acte poussif des gunners

Arsenal est à deux doigts d’en prendre un à la 23ème sur une tentative de De Roon mais le but est sifflé hors jeu.

La première occasion franche pour les Cannoniers intervient à la 28ème. Après une nouvelle bonne percussion d’AOC, l’anglais transmet un bon centre qui est dévié par Giroud. Ramsey récupère le cuir et tente un ciseau qui est contré par un défenseur adverse.

Arsenal se libère doucement et tente plus de choses. A la 30ème, c’est à nouveau AOC qui percute sur son côté pour donner en retrait à Giroud mais le français est bien gêné par la défense des Scouners.

Il faudra un bon Coup franc d’Alexis aux abords de la surface pour qu’Arsenal trouve enfin la solution. C’est encore une fois le chilien qui met les hommes de Wenger dans le droit chemin.

Première période compliquée pour les hommes de Wenger. Boro a bien défendu et procédé en contre attaque. Cette stratégie a beaucoup gêné les Gunners lors du premier acte.

Une victoire à l’arrachée à Boro

La seconde période repart bien mal puisque les canonniers se font surprendre dès la 47ème minute. Après une longue conservation et une nouvelle perte de balle d’Alexis, les Gunners prennent une contre attaque. Downing percute, laisse Monreal prendre un café puis centre, Koscielny se troue, Negredo est là pour ajuster Cech du bout du pied dans les airs. 1-1.

Il en manque de peu quelques minutes plus tard pour que la facture s’alourdisse pour les Gunners. Mais Cech sur corner, sauve les siens avec un arrêt réflexe.

Les Canonniers ont eux aussi leurs lots d’actions vendangées, notamment celle d’Özil après une superbe passe d’Alexis permettant à l’allemand d’être seul face au gardien à la 53ème. Pour être tout à fait juste, le portier de Boro était bien sorti sur l’action. Il y aussi le loupé de Giroud à la 83ème assez abusé sur une belle passe d’Alexis. Le français essaie de se mettre sur son bon pied pour frapper mais sa tentative passe à côté des cages de Guzan.

Arsenal doublera enfin la mise après une action de grande classe. Alexis transmet un bon centre à Ramsey qui dévie de la poitrine pour Özil. L’allemand s’applique et ajuste Guzan d’une demi-volée. 1-2.

Le score en restera là, 1-2 pour Arsenal. Une victoire qui fait du bien même si celle-ci s’est arrachée dans la douleur. Résultat des courses, les hommes de tonton prennent les 3 points et reviennent à la 6ème place, à 3 points de Man United.

Revue des joueurs

Cech – quelques beaux arrêts et quelques sorties pleines d’autorité sur coup de pied arrêtés (4 arrêts).

Gabriel – il a galéré, comme a peu près toute la défense. Il a tout de même fait son job (6/8 duels aériens remportés).

Koscielny – coupable sur le premier but, pas le meilleur match de Koscielny sous le maillot d’Arsenal (4/7 duels aériens remportés).

Holding – il s’est pas trop mal débrouillé le gamin pour son 3ème match de Premier League (5 dégagements).

Oxlade-Chamberlain – le meilleur joueur en première mi-temps, l’anglais a un peu baissé de régime en seconde période (5/6 dribbles réussis).

Xhaka – mouais, pas génial. Il a fait le job même si on attend toujours plus du jeune suisse (90% de passes réussies).

Ramsey – pas très en vu lors du premier acte, il s’est un peu plus sorti les doigts lors du second. Mais, c’est toujours pas brillant (1 passe décisive, 1/4 tacles réussis).

Monreal – beaucoup d’imprécisions, d’erreurs de placement, d’erreurs collectives. Ce n’est pas un très bon match de l’espagnol (4/5 tacles réussis).

Özil – l’allemand a été nul, nul, nul. Invisible durant tout le match, Mesut n’a vraiment pas brillé de son talent (93% de passes réussies).

Alexis – auteur d’un but mais franchement le reste de la prestation n’est pas si brillante. Ok, on peut lui rajouter plusieurs chances créées mais côté erreurs collectives, le chilien a perdu beaucoup de ballons. Il est d’ailleurs celui qui perd le cuir sur le but de Boro (1 but, 2 chances créées, 70% de passes réussies).

Giroud – vraiment très bof. Ok, il a pas été super servi lors du premier acte. Mais, le français a aussi beaucoup vendangé (7/12 duels aériens remportés).

images: skyports

Note des joueurs
Cech
Holding
Koscielny
Gabriel
Oxlade-Chamberlain
Xhaka
Ramsey
Monreal
Ozil
Alexis
Giroud
Article précédentMiddlesbrough v Arsenal, ne pas trop faire pitié
Article suivantLe nouveau système, les rumeurs et Arsène
One team in London, there's only one team in London. Believe in Arsene's management, think an other football (business) is possible. Proud to be a gooner for the achievement, the economic development and managerial strategy.