Arsenal 2 – 0 Sunderland – St Alexis, encore lui – les notes

310
alexis-sanchez - (reteurs)

Arsenal 2-0 Sunderland et l’addition aurait dû être beaucoup plus salée pour les Black Cats… Avec 36 tirs pour seulement 2 pions, Arsenal s’impose logiquement face à une équipe de Sunderland médiocre. Merci à Alexis qui a frappé 9 fois pour marquer 2 buts… P’tit résumé et les notes !

L’énorme manque de réalisme des Gunners

Face à Sunderland, Arsenal domine la première période. Avec 18 frappes et seulement 2 cadrées, faut pas s’étonner du score à la mi-temps : 0-0. Pendant ce temps-là, City est entrain de violer WBA sur le score de 2 à 0. Bref…

Dès les premiers instants de la rencontre, les hommes de Wenger prennent possession du cuir. On assiste alors à un enchaînement d’occasions londoniennes. Celles-ci parsemés, parfois, d’une occasion pour les Black Cats. Par exemple, Alexis a frappé 5 fois au but et Bellerin 3 fois… Et pas un seul est capable de nous en mettre au fond bordel ! Surtout, l’espagnol qui a eu une énorme occasion qui a terminé sa course sur la barre à la 42ème.

Sinon, les hommes de Moyes ont eu deux occasions et les deux ont été cadrées ! On a eu chaud, notamment sur la première occasion de Defoe mais Cech nous la sauve en sortant à 25 mètres de ses cages.

Alexis délivre les siens

Début de seconde période, pareille que la première : les Canonniers posent le pied sur le ballon, récupèrent haut. Ils dominent, encore plus que lors du premier acte.

Les minutes passent et toujours pas de but, on se met à pênser au vieux match nul, pis encore, d’un atroce hold-up des Black Cats sur un but dégueulasse de Defoe…

Heureusement, tout cela n’est pas arrivé. Et, c’est encore une fois par l’opération du Saint Alexis que tout est arrivé. La lumière est apparue à la 72ème avec un amour de passe de Xhaka pour Özil. L’allemand remet en première intension à Alexis qui ajuste Pickford – auteur d’un match énormissime.

Le chilien ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il s’octroie un doublé à la 81ème. C’est sur un centre de Bellerin puis une superbe remise en extension de Giroud qu’Alexis parvient à planter le second pion de la soirée dans les cages du fameux Pickford (11 arrêts).

Europa ou pas ?

Résultat des courses, Arsenal prend 3 points et ne profite pas de toutes les occasions manquées ce soir (36 tirs) face à une équipe dernière du classement. Maintenant, on sait que Liverpool doit faire le nul ou perdre et qu’Arsenal gagne impérativement face à Everton lors de la dernière journée.

 

Europa ou pas, suspens on le saura la semaine prochaine…

Petr Cech: Très bon ce soir, il nous a sauvé avec quelques gestes de grande classes et nous a évité des complications inattendues dans un match assez bizarre il faut le dire.

Hector Bellerin: L’espagnol avait bien commencé le match et en est assez vite sorti (sur le plan offensif). Il a été très imprécis et a fait un ou deux très mauvais choix qui m’ont rendu fou. Ce changement de système ne lui fait pas du bien. Oxlade est clairement au dessus à ce nouveau poste.

Shkodran Mustafi: Toujours un peu brouillon, mais match correct. Après en face c’était assez léger.

Holding: Très bon ce soir, encore. Il aurait même pu s’offrir un but messiesque sur une folle chevauché jusqu’au but mais le défenseur des Black Cats est intervenu juste avant qu’il ne puisse tirer. Dommage.

Nacho Monreal:  Bon match de l’espagnol dans l’ensemble.

Kieran Gibbs: Dans ce nouveau système l’anglais arrive a grailler du temps de jeu mais a encore un peu de mal à être efficace. Il est aussi souvent dans les pieds de Sanchez sur ce coté gauche. Pas un mauvais match dans l’ensemble. Pas transcendant non plus.

Granit Xhaka: Il a été très bon ce soir. Ses passes longues dans la course sont un vrai régale et arrivent quasiment toutes à trouver un coéquipier. Il a tenté un ou deux tirs sans grand succès mais il a été très précieux dans l’entre-jeu. Mais là encore, c’était tellement désert coté Sunderland que Xhaka avait largement le temps d’ajuster ses longs ballons. À voir face à Everton ce weekend.

Ramsey: Très bon encore ce soir, son retour en forme n’est pas étranger à la « bonne » forme actuelle. Il a été remplacé à l’heure de jeu par Welbeck.

Mesut Özil: Bon match de l’allemand qui a établis un nouveau record de chances crées en un match (12)… face au dernier (et déjà relégué) Sunderland. Ça vaut ce que ça vaut.

Alexis Sanchez: 2 buts, 9 tirs. Cela résume assez bien le match de notre chilien préféré. On ne parlera pas de ses 60% de passes réussies et des nombreux ballons perdus. L’essentiel est ailleurs et puis tant qu’il marque des buts… je fermerai les yeux.

Olivier Giroud: Pas de but mais une grosse activité (surtout en deuxième mi-temps). C’est lui qui va chercher le ballon dans les mains de Pickford et qui, par sa tentative remet le ballon vers Sanchez qui doublera la mise. Pas exceptionnel non plus, mais avec uniquement 2 occasions de buts…