Arsenal 2 – 0 Mourinho – une victoire qui déride le string !

303
Arsenal 2 0 Mourinho (getty images)

Arsenal réalise une très bonne opération en cette 36ème journée de Premier League en s’imposant 2 à 0 face à Man United. Mourinho a décidé de parquer le bus et de contre-attaquer mais cela n’a pas suffit pour assouvir les envies de victoire des Canonniers. Malgré quelques erreurs collectives, les hommes de Wenger ont réalisé une bonne prestation : de l’envie, de l’impact physique, de la fluidité dans le jeu. Seule tâche sur la nappe brodée dégueulasse de grand-mère, le manque de réalisme en première période.

Mourinho parque le bus, Arsenal vendange

Les premiers instants de la rencontre sont à mettre au crédit des hommes de Mourinho, plus tranchants et incisifs. Mais, ce cirque ne va pas durer très longtemps. En effet, globalement lors du premier acte, Arsenal a dominé. Forcément, Man U a fait du Mou pur jus : on parque le bus, on attend la faille, on contre attaque et on prend le point du nul si ça ne marche pas. Superbe tactique bien pourrie de mes deux….

Il faut attendre la 8ème minute pour voir la première occasion construite et franche pour les Gunners. Alexis, transmet un très bon ballon au travers de la défense pour Ramsey qui prend ses vis à vis de vitesse. Le gallois croise sa frappe mais De Gea est sur la trajectoire du cuir.

Il y a eu quelques occasions franches pour les Red Devils mais dans l’ensemble, ce sont bien les Gunners qui se sont procurés le plus d’occasions. Malheureusement, nous ne sommes pas foutus d’en mettre  un dedans. Welbeck a eu au moins trois occasions (8ème, 15ème, 27ème) et Ramsey au moins deux. Bref, vous l’aurez compris on a vendangé et re-vendangé. Dommage car Arsenal essai de montrer un visage entreprenant. Mais, l’équipe commet beaucoup d’erreurs collectives.

Arsenal trouve la clé Mourinho fait la moue

Bon Arsenal peine légèrement à la reprise de ce second acte, moyen bof quoi. Puis, 57ème, sur une vieille touche, Xhaka récupère le cuir et tente une frappe. Avec un peu (beaucoup) de chatte, le cuir touche la tête d’un défenseur adverse qui dévie le ballon dans la lucarne. But de Xhaka… Super lol. 1-0. On s’en fout, c’est les 3 points qui comptent ! Et puis, quand c’est Mourinho, c’est tellement bon…

Et là, 2 minutes plus tard, un cavalier surgit hors de la nuit, tel le Zero devenu Zorro. Sur une longue conservation des Canonniers, Oxlade-Chamberlain récupère le cuir, percute puis envoi un superbe centre à destination de Welbeck. L’anglais s’arrache et prend le dessus sur son vis à vis pour placer une tête sous la barre de De Gea. 2-0 : « Shut-up Mourinho, shut-up Mourinhooooo ! ».

Franchement, pas grand chose de plus à se mettre sous la dent. Man U n’a pas tenté un truc en fin de match, Arsenal a poussé légèrement mais cela n’a pas permis de trouver les cages de De Gea pour la troisième fois.

Résultat des courses, Arsenal est à deux et 6 points des deux Manchester avec un match en moins. Rien n’est encore joué dans cette course à l’Europe. Je laisse maintenant le soin à Réré de faire les notes ! La bise.

Les notes Arsenal V Man U

Petr Cech: Il n’a pas eu beaucoup de choses à faire sur l’ensemble du match mais il nous a sauvé le match alors que Rooney se présentait face à lui après une grosse bourde de Holding. À ce moment du match Arsenal dominait et ça nous aurait fait très mal au moral.

Laurent Koscielny: Match solide de notre capitaine, il a muselé sans trop de difficulté Martial et a globalement fait son taf. En face ce n’était pas la folie non plus mais bon.

Nacho Monreal:  Dans un rôle de défenseur central, il a fait le boulot. Pas grand chose à dire sur le défenseur espagnol.

Rob Holding: Une grosse erreur qui peut changer le cours du match en notre défaveur mais au final le jeune défenseur anglais a malgré tout réalisé un match solide. Il ne se laisse pas dépasser par les évènements et affiche certain un calme qui lui permet de na pas sortir de son match.

Oxlade Chamberlain: Très très bon match à nouveau pour The OX, gratifié par sa passe décisive pour Welbeck. Il a été très actif sur son coté, offensivement et défensivement et ses quelques gestes techniques ont régalé l’Emirates. Keep going Ox !

Aaron Ramsey: Il a été élu Homme du Match sur Sky sports et il le mérite car on a vu un très bon Ramsey qui, en première mi-temps a été l’un des seuls à savoir quoi faire dans la surface adverse. Son activité offensive et défensive a été d’une grande qualité. On espère que ça continuera ainsi.

Kieran Gibbs: Très offensif mais aussi très brouillon sur son coté gauche, il prend parfois trop la confiance après de bons dribbles et ne fait pas les bons choix. Il fait cependant un bon match, mais encore une fois, en face ils n’étaient pas vraiment venus pour faire quoi que ce soit.

Mesut Özil: Un meilleur Özil que d’habitude. S’il n’est pas décisif sur les deux buts, il a néanmoins été propre dans ses passes et ses dribbles. Il a également été précieux dans la conservation de balle. Du mieux.

Granit Xhaka: Match solide du suisse qui a inscrit son premier but à domicile cette saison. Sa frappe lourde détournée du dos a permis à toute l’équipe de souffler un peu et de refaire tomber la pression qui s’accumulait à force d’occasions gâchées. Sort sur blessure et est remplacé par Coquelin.

Alexis Sanchez: Comme d’hab, Alexis il court, il court toujours, et il rate, et rate encore. Je tempère toujours ma colère envers ce joueurs car il est toujours à 100% sur le terrain. C’est un battant et il a été très très précieux cette saison. Mais là encore sa prestation n’a pas été au niveau alors qu’il avait un boulevard devant lui sur son coté. Beaucoup trop de déchets dans les passes et les dribbles, mais très important défensivement. Match moyen.

Danny Welbeck: Il a marqué. C’est à peu près tout. Techniquement ça n’a pas été brillant, j’ai eu l’impression de voir Brandao par moment, mais bon, il tue le match d’une très belle tête (qui nous rappellerait presque la tête de Titi face à United back in ze Day) donc il aura la moyenne.

images: skyports